L’îlot apparaît comme l’élément incontournable des cuisines ouvertes. Simple ou très sophistiqué, il s’affiche sous divers design pour satisfaire tous les goûts et jouer la carte de la plus complète fonctionnalité.
Menu de Bontempi
Simple et fonctionnelle, la cuisine de Bontempi cucine, dessinée par la designer Paola Navone, s’inspire des cuisines « pro ». Elle est composée d’éléments fonctionnels indépendants qui conjuguent acier, marbre, bois et stratifié blanc. Destinés chacun à une fonction (cuisson, lavage, préparation et rangement), ils peuvent s’agencer librement et pourquoi pas s’insérer dans une cuisine existante. Complètement ouvert, l’îlot avec éviers affiche un design industriel.
Kora de Cesar
Dans cette cuisine de la marque Cesar où le blanc est contrasté par les laques bleu électrique, l’îlot se veut simple et fonctionnel, à l’image du reste des éléments. Son ouverture crée une sensation de légèreté qu’un public jeune et dynamique saura apprécier.
WorkStation d’Elmar
Pour la marque Elmar, l’îlot prône le concept de cuisine nomade. En acier, il regroupe toutes les fonctions dans un design très minimaliste et dans une grande flexibilité.
Linea, gamme Vogue, de Comprex
Ce nouveau modèle de la marque Comprex, dessiné par les designers Marconato et Zappa, se caractérise par son îlot en Solid Surface dont la pureté des lignes lui confère toute son élégance. Pour privilégier l’esthétisme sans lésiner sur son rôle fonctionnel et pratique, les équipements affichent une totale discrétion. La hotte comme le robinet se relèvent au moment de cuisiner. Une fois les agapes terminées, ils disparaissent, ainsi que l’évier sous son cache. Ne reste qu’un plan de travail épuré qui permet à l’espace ouvert de retrouver l’atmosphère sereine du séjour.
Anima de Binova
Les designers Emanuel Gargano et Marco Fagioli ont dessiné pour la marque Binova ce modèle d’îlot très astucieux, présenté la première fois à Eurocucina en 2008. Au centre de celui-ci, un caisson équipé de nombreux casiers, de luminaires et même d’un ensemble audio-informatique s’élève au moment du coup de feu pour disparaître ensuite.
Flux de Scavolini
Signée par le designer Fabrizio Giugiaro pour la marque Scavolini, cette cuisine présente un îlot central circulaire qui regroupe tout ce qu’il faut pour cuisiner : la table de cuisson et l’évier. Son plan de travail est en solid surface ou en quartz. Toute de laque vêtue, elle se décline en une variété de couleurs et existe aussi en version bois. Pour être encore plus complète et conviviale, elle s’enrichit d’une tablette qui fait office de coin repas, pratique pour tenir compagnie à la personne qui cuisine.
Lignum et Lapis d’Arclinea
Ce modèle de la marque Arclinea se caractérise par son îlot surmonté par un ensemble de rangement métallique suspendu au plafond. La hotte de très grande dimension couvre tout l’îlot et s’encastre dans le plafond. Imposant, il est construit autour d’une structure en marbre massif qui sert également de plan de travail, complété d’un élément en mélèze pour réchauffer l’ensemble.