Participer aux activités de la cuisine quand on souffre d’un handicap peut présenter de réelles contraintes dans un espace aux dimensions standards. Pour que ces personnes puissent garder toute leur autonomie, les fabricants et les designers ont réfléchi à cette problématique en imaginant des modèles adaptés qui optimisent l’ergonomie, le confort et la sécurité. Voici nos conseils pour ajuster votre cuisine.
Comment conserver son indépendance quand un handicap rend plus difficile chaque geste du quotidien comme l’accessibilité, le déplacement et l’utilisation de l’équipement dans la cuisine ? En effet, les aménagements dans cet espace ont été établis en fonction de la taille moyenne d’un individu en position debout. Mais pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, elles ne conviennent absolument pas. Un aménagement spécifique des éléments s’impose donc pour que chaque poste fonctionnel soit accessible et adapté en fonction du handicap.
La circulation
Pour circuler aisément en fauteuil roulant, l’espace doit être dégagé d’au moins un mètre de large entre les meubles.
La sécurité
Pour les personnes à mobilité réduite, la cuisine peut devenir une zone dangereuse. Pour plus de sécurité, éviter les angles vifs. Sur le sol, prévoyez également un revêtement antidérapant et des prises solides sur les murs.
L’ergonomie
La hauteur du plan de travail doit être adaptée à la position assise sans oublier l’espace du dessous libre pour les jambes. Il doit être surbaissé à 75 cm, pour une profondeur de 60 cm. Les hauteurs standards étant de 85 cm. Pour plus de confort au cas par cas, les tables de préparation peuvent être à hauteur réglable. Sous les différents postes de travail, la zone doit être libre pour un usage frontale. Sous la plaque de cuisson ou sous l’évier, pensez à isoler les tuyaux ou parties chauffantes pour éviter les brûlures accidentelles.
L’équipement
Le four : Il se place de préférence à une hauteur de 75 cm. Ce qui permet aux personnes debout de ne pas avoir à se baisser et aux personnes en position assise d’y avoir accès. Certains fours proposent des solutions pratiques et astucieuses comme le four multi-fonction équipé d’une porte « slide & hide » qui s’escamote complètement à l’ouverture et qui facilite l’accès à l’intérieur du four.
La plaque de cuisson : Il est conseillée de choisir sa plaque de cuisson à induction. En effet, son panneau de commande tactile rend facile son utilisation et l’on peut faire glisser les ustensiles sur leur surface sans avoir besoin de les soulever.
La hotte : La hauteur standard d’une hotte aspirante est de 60 cm au-dessus des plaques. Elle est trop haute en position assise car il est impossible d’atteindre les boutons. La solution : elle doit donc absolument fonctionner à partir d’une télécommande
L’évier : Pour un usage frontale, l’évier doit s’équiper d’une cuve très large (50 cm) et peu profonde pour que le fauteuil puisse s’y encastrer. Les tuyaux doivent être isolés pour éviter les brûlures.
Le robinet : Il doit être facilement accessible et réglable. Les boutons de commande ne doivent donc pas être disposées sur la plage arrière de l’évier, car trop éloignées. Un robinet mitigeur commandé par des manettes est la solution idéale. Une autre option pratique: la douchette.
Le lave-vaisselle : il doit être installé à une hauteur de 50 cm pour que son utilisation soit possible.
Les rangements : Les étagères ou placards doivent être accessible à la personne assise. Pour les éléments du bas, privilégiez les tiroirs avec une ouverture motorisée ou à portes coulissantes pour faciliter l’ouverture. Les portes battantes peuvent gêner les déplacements.
Du côté des fabricants
De gauche à droite : La cuisine Skyline_Lab de Snaidero est une belle cuisine design réalisée par deux architectes Lucci et Orlandini. Elle offre des solutions innovantes et fonctionnelles qui facilitent la vie de quiconque dans la cuisine. La forme arrondie du plan de travail, qui contient toutes les fonctions nécessaires pour un maximum d’efficacité, est sécurisante et facilite les mouvements. Les meubles hauts inaccessibles et les meubles bas qui pourraient entraver les mouvements ont été supprimés, remplacés par des tourniquets angulaires et des chariots multifonction. A partir de 13 000 € hors pose et hors électroménager. Modèle « Skyline_Lab », Snaidero. La cuisine Andy de Pyram, adaptée aux personnes à mobilité réduite, est modulable et personnalisable aussi bien au niveau dimensionnel, que coloris de façades, type de poignée ou sélection d’électroménager. Elle regroupe un maximum de fonction accessible entre 30 et 145 cm du sol. Des moteurs électriques facilitent l’ouverture des meubles les plus lourds. L’évier, dessiné par la marque et les étudiants de l’école de design de Saint-Etienne, offre un avant incliné qui facilite la pose ou la reprise d’objets lourds au fond de la cuve. Il permet également à la personne en fauteuil roulant de pouvoir glisser ses jambes au maximum sous le plan de travail. Le robinet mural et le vidage sont commandés par des manettes à l’avant du meuble. A partir de 11 000 € hors pose et hors électroménager. Modèle « Andy », Pyram.