Cuisines avec îlot central : 10 exemples qui font rêver
INSPIRATION. L’îlot central est la star des cuisines ouvertes sur le salon. Beau, polyvalent, il impose un mode de vie convivial en brouillant les frontières entre les espaces. Voici des réalisations qui donnent envie.
Les cuisines ouvertes avec un îlot central ont le vent en poupe. Tendances, elles permettent de cuisiner sans s’éloigner de la famille. En s’ouvrant sur la pièce à vivre, elles offrent un agencement chaleureux et pratique. Voici des exemples de réalisation pour s’inspirer. Ci-dessus, le plan de travail en Inox souligne les façades en mélaminé thermostructuré effet bois finition Juta. Il accueille un évier et des plaques de cuisson à fleur de plan. Pour pièce à vivre spacieuse et lumineuse. » AK_06″, design Franco Driusso, Arrital (arritalcucine.com)
EN LONGUEUR. Faites de la place. Voici un îlot à forte personnalité. Avec plus de 80 finitions proposées, il s’affiche ici en céramique, finition laqué blanc soie, avec cadre en titane et plan de travail en grès bouchardé blanc. Magistral. Système « Maxima 2.2 », Cesar (cesar.it).
INDUS’. En acier et bois, cette cuisine donne un esprit industriel à l’espace de vie. Enrichi d’un coin repas en épi, l’îlot invite les amis et la famille à tenir compagnie à la personne qui officie, brouillant en toute convivialité la frontière avec le salon. « Magistra », Aran (arancucine.it).
C’EST DU BÉTON. Très tendance, la nouvelle finition en béton « Concrete » sublime la cuisine sans poignées. L’îlot central joue la carte de l’élégance dans cet espace ouvert. « Tocco », finition Concrete, teinte Manhattan, plan de travail en acier laminé 5 mm, Leicht (leicht.com).
NÉOTRADI. Cette cuisine mixe avec élégance le style contemporain et traditionnel. Les façades en bois massif, les portes vitrées qui rappellent les vaisseliers d’antan et l’arche qui dessine la niche encadrant le réfrigérateur prennent un coup de jeune avec l’Inox du frigo, des hottes design et des éléments de l’îlot. « Montserrat », coll. Life Stories, Marchi Cucine (marchicucine.it)
ARCHITECTURALE. La cuisine et le living ne font plus qu’un dans cet espace au top de l’élégance. Les armoires sans poignées qui se fondent dans le mur et l’îlot ultra-fonctionnel offrent une nouvelle conception esthétique de la cuisine. « Float », Modulnova (modulnova.it).
LABORATOIRE. Composée de différents blocs au style vintage et moderne, cette cuisine s’organise selon vos besoins afin de créer un espace dédié à la convivialité. « Arts & Crafts », Pedini (pedini.it).
FAMILIALE. Cette cuisine mixe avec harmonie des façades effet bois foncé et laquées crème, ponctuée gaiement d’étagères et de niches jaunes. On aime tourner autour de l’îlot qui, côté salon, s’affiche façon bibliothèque. « Fino », finition L211 Gris sable et curry, Schüller (schueller.de).
CITADINE. Décontractée et légère, cette cuisine s’ouvre avec grâce sur l’espace vie. Les façades en laque gris graphite, les détails en chêne sable, le plan de travail Stonedesign en quartzite confèrent aux éléments l’élégance d’un mobilier de salon. L’îlot et l’étagère qui grimpe jusqu’au plafond soulignent la singularité de cette cuisine. « Urban SE8008 », Siematic (siematic.com)
À TABLE. L’agencement de cette cuisine ouverte se distingue par cette grande table accolée à l’îlot et capable de réunir sept personnes au minimum. La pièce à vivre réunit ainsi le salon, la cuisine et la salle à manger dans un esprit chaleureux grâce à l’omniprésence du bois. « Oyster », Veneta cucine (venetacucine.fr)