INNOVATION. Pour sa dixième édition, le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris, qui se déroule du 29 avril au 10 mai 2015 à Paris Porte de Versailles, a décerné cinq prix (l’or, l’argent, le bronze, le prix coup de cœur du jury et le prix eBay des nouveaux entrepreneurs) sur un total de 36 produits sélectionnés.
Organisé par la Foire de Paris, le Grand Prix de l’Innovation (GPI) récompense chaque année les produits et les innovations de demain. Cette année, cinq prix ont été décernés par Marcelo Joulia, architecte et fondateur de Naço Architecture, parmi 36 produits sélectionnés. Zoom sur ces nouveautés présentées sur le stand du Grand Prix de l’Innovation, dans le hall 7, et sur les lauréats 2015.
Trente candidats en compétition
Onze appareils dans la catégorie Gros électroménager
Le four « Ecolyse 60, série 8 », Bosch. Ce four combiné propose 14 modes de cuisson dont la fonction vapeur. En exclusivité, le système HotAir 4D, un capteur électronique qui mesure le taux d’oxygène pour garantir une répartition homogène de la chaleur sur les 4 niveaux. À partir de 2 000 euros. (bosch-home.fr).
Le four vapeur micro-ondes « DGM 6800 », Miele. Polyvalent, il cuit, réchauffe, décongèle en mode vapeur ou micro-ondes, émonde, blanchit, stérilise, fait lever les pâtes, prépare des yaourts en cuisson vapeur. (miele.fr).
Le four multifonction « VarioSteam », Neff. Il permet une cuisson précise grâce à une sonde thermométrique. Il est équipé d’une porte escamotable Slide & Hide. À partir de 2 000 euros. (neff-electromenager.com).
Le four 3 en 1 « HN678G4S1F », Siemens. Ce 3 en 1 (traditionnel, combi-vapeur et micro-ondes) divise le temps de cuisson par 2. À partir de 2 300 euros. (siemens-home.fr).
Le four « Combi-Steam MSLQ », V-ZUG. Ce four performant combine la fonction combi-vapeur et micro-ondes. Ultra-rapide, il réduit le temps de cuisson de 30 à 75%. À partir de 5 000 euros. (vzug.com).
Le four connecté, De Dietrich. Ce four reproduit les gestes de cuisson du Chef*** Pierre Gagnaire grâce à l’application mobile. À partir de 1 600 euros. (de-dietrich-electromenager.fr).
L’application Simply-Fi, Candy. Une application mobile ultra-intuitive permet de garder un œil sur tous les appareils électroménagers de la maison. Alerte en cas de problème comme présence de fumée, coupure d’électricité… À partir de 549 euros. (candy.tm.fr)
La table de cuisson « Horizone Chef Tactilium », De Dietrich. Se présente comme le plus grand espace de cuisson du marché avec sa zone modulable de 40 x 52 cm. À partir de 1 200 euros.
Le WC technologique « AquaClean Maïra », Geberit. Son capteur détecte l’approche de son utilisateur. La lumière d’orientation se déclenche, le couvercle se lève et le chauffage de lunette se met en marche. Équipé d’une douchette et d’un jet d’eau pour un lavage optimal. 4 455 euros. (geberit.fr).
La gamme « 6e Sens Live Connectivité », Whirlpool. Une gamme de 4 appareils (réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) programmable en un seul geste et à distance depuis son smartphone. À partir de 4 800 euros. (whirlpool.fr).
La buanderie modulable, Asko. Cet espace modulable réunit lave-linge, sèche-linge, table à repasser et vestiaire sur moins de 1m2. À partir de 4 096 euros. (asko-electromenager.fr).
Seize appareils dans la catégorie Petit électroménager
Le robot « MaxxiMUM », Bosch. Avec une fonction automatique SensorControl pour ne jamais rater sa crème fouettée et ses blancs en neige. À partir de 800 euros. (bosch-home.fr).
Le robot cuiseur « Cook Expert », Magimix. Il propose 12 programmes automatiques avec une cuisson précise grâce à un système de chauffe à l’induction. À partir de 1 200 euros. (magimix.fr).
Le multi-cuiseur connecté, Moulinex. Premier multicuiseur connecté via Bluetooth à une tablette ou un smartphone. 299 euros. (moulinex.fr).
Le « Couscook », Thomson. Il dispose d’une grande capacité pour cuisiner le couscous. Il est aussi multi-cuissons, mijoteuse, cuit-vapeur ou cuiseur à riz. 149 euros. (thomsonda.eu).
Le Thermomix « TM 5 », Vorwerk. Il propose 12 fonctions. Un véritable concentré de technologie. 1 139 euros. (thermomix.vorwerk.fr).
Le Robot cuiseur « kCook », Kenwood. Ce nouveau robot cuiseur multifoncion découpe, prépare et cuit pour une famille de 4 personnes. 399 euros. (kenwoodworld.com).
Le robot « Cook Processor », KitchenAid. Ce préparateur culinaire/cuiseur tout-en-un permet de hacher, piler, émincer, mélanger, mixer, émulsionner, pétrir, cuir à la vapeur, bouillir, mijoter et frire. 1 029 euros. (kitchenaid.fr).
L’extracteur de jus, Kuving’s. Simple d’utilisation, il réalise des jus de fruits aussi simplement qu’un café. 449 euros. (kuvings.com).
L’aspirateur « Relaxx’x ProSilence Plus », Bosch. L’aspirateur sans sac le plus silencieux (66 dB). À partir de 450 euros. (bosch-home.fr).
L’aspirateur traineau sans fil « CordZero », LG Electronics. Sans fil, il permet un nettoyage rapide et sans interruption. 799 euros. (lg.com).
L’aspirateur balai sans fil « Air Cordless », Vax. Liberté totale d’utilisation et de mouvement. 399 euros. (vax.com).
L’aspirateur balai « V6 Fluffy », Dyson. Puissant, il aspire les fines poussières comme les gros débris grâce à la composition de sa brosse. 480 euros. (dyson.fr).
La bouteille « Fill & Serve », Brita. Un design élégant pour filtrer l’eau du robinet. 25 euros. (brita.fr).
L’humidificateur « AM10 », Dyson. Il diffuse une brume saine débarrassée de 99,95% des bactéries présentes dans l’eau grâce aux rayons ultra-violets. Il sert aussi de ventilateur. 490 euros. (dyson.fr).
La planche à repasser « Pulse Anniversary Edition », Laurastar. Rapidité de pressing, prévient les faux plis et garantit des plis impeccables. 1 849 euros. (laurastar.fr).
Le purificateur intense pure « Air XL », Rowenta. Performant grâce à un système de filtration unique (4 niveaux de filtration). 350 euros. (rowenta.fr).
Trois produits Smart Home / Objets connectés
Le cylindre motorisé d’ouverture de porte « Entr », Vachette. Pour ouvrir sa porte sans clé en toute sécurité et confort. 429 euros. (vachette.fr).
Le vitrage chauffant, CalorGlass. Ce vitrage chauffage par rayonnement apporte une chaleur douce, homogène et économique. À partir de 900 euros le m2. (calorglass.com).
La Nutritab, Terraillon. L’application indique la composition nutritionnelle des aliments et la fonction scan permet d’afficher les valeurs énergétiques des plats préparés. 80 euros. (terraillon.fr).
Six lauréats sélectionnés dans la catégorie : GPI Ebay des nouveaux entrepreneurs
Le casque son 3D « Neoh », 3D Sound Labs. Un son comme au cinéma, partout, tout le temps. 299 euros. (3dsoundlabs.com).
Le stimulateur musculaire électrique, Bluetens. Un programme professionnel et accessible, évolutif et individualisable. 149 euros. (bluetens.com).
La solution de smart home connectée, E-Sylife/HDSN. Composée d’un Kub (le cœur du système à connecter à Internet), et de capteurs périphériques wireless, la solution permet de réduire ses dépenses énergétiques, d’améliorer le confort du foyer en alertant de la présence de polluants de l’air intérieur, de renforcer la sécurité de l’habitat. 179 euros. (hdsn.fr).
Le boîtier de géolocalisation « My Link », My Angel. Premier objet connecté pour la sécurité de chaque membre de la famille. 58 euros. (myangel.com).
Le transporteur assis auto balancé « Nino », Nino Robotics. Moyen de locomotion urbain du futur pour tous, non marchants ou mal marchants. 7 900 euros (nino-robotics.com).
L’access-pack, Okidokeys. Serrure connectée pour ouvrir et fermer sa porte depuis son smartphone. Fini les clés perdues ou oubliées à l’intérieur. 350 euros (okidokeys.com).
Les lauréats du Grand Prix de l’Innovation Foire de Paris 2015
- GPI d’OR : Purificateur intense pure « Air XL », Rowenta.
- GPI d’ARGENT : La buanderie modulable, Asko.
- GPI de BRONZE : La « Nutritab », Teraillon.
- Coup de cœur du jury : Le vitrage chauffant, Calorglass.
- GPI Ebay des Nouveaux Entrepreneurs : Okidokeys.
Retrouvez sur notre site les précédentes innovations de la foire de paris