La crédence aménagée offre un emplacement de rangement supplémentaire, bien pratique pour avoir accès facilement à certains ustensiles de préparation. Elle s’optimise grâce à des aménagements astucieux. Explications.


La barre en métal

La crédence, c’est l’espace mural compris entre le plan de travail et les meubles hauts. Pour la petite histoire, ce nom lui a été donné en référence à la partie d’un buffet située entre le corps supérieur et le corps inférieur, dont les étagères permettent l’exposition de pièces de vaisselle. Or cette zone, utilisée depuis des lustres, est aujourd’hui négligée. Et la tendance design où l’on masque le plus possible l’aspect fonctionnel d’une cuisine n’arrange rien. Dommage, car la crédence s’avère bien pratique pour garder visible et facilement préhensible la majorité des ustensiles de préparation, couteaux compris. Précisons que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ceux-ci restent ainsi plus éloignés des petites mains qu’ils ne le sont dans un tiroir. Le plus simple aménagement de crédence consiste en une barre en métal courant tout le long du mur où sont disposés des crochets sur lesquels il suffit de suspendre ses ustensiles. Sur la même barre des casiers, des dérouleurs de papier, de feuilles d’aluminium sont également crochetables. La crédence se complète également par des étagères dont certaines possèdent un éclairage en direction du plan de travail.

 

Record Record Record

Des meubles fixés sur le plan de travail

Enfin, il existe désormais des solutions qui conservent un caractère épuré sans sacrifier la fonctionnalité. Il s’agit de meubles fixés sur le plan de travail et dotés de portes sans débattement (type rideau à cylindre, coulissantes, relevables). Ils sont dotés de prises électriques sur lesquelles se branchent les petits appareils électroménagers. Autre option, l’emploi d’une barre insérée dans le revêtement de crédence (granit, stratifié, etc.), et donc presque invisible, mais avec l’inconvénient que les ustensiles qui y sont suspendus restent visibles.


Eggersmann Leicht

 

Eggersmann : www.eggersmann.com
Leicht : www.leicht.com
Record : www.recordcucine.com