Pour que dégustation ne rime pas avec fiasco, offrez à vos bouteilles de vin un lieu privilégié. Que vous vouliez une armoire destinée au vieillissement, à la mise en température ou à un usage mixte de vos bouteilles, elle doit répondre à 6 règles incontournables. Nos conseils pour bien choisir sa cave à vin.
La nouvelle technologie Neofresh® assure une hygrométrie optimale, souhaitable pour le bon vieillissement du vin. Autre atout: une diminution de 15% de la consommation d’énergie. Sa porte en verre (existe aussi en porte pleine) lui confère un style raffiné et élégant. Clayettes en hêtre. 174 à 195 bouteilles. L 65,4 x P 68,9 x H 174,4 cm. « V292 », Eurocave.
Il est assez rare de disposer dans un appartement d’une cave sombre, fraîche, humide et calme. Ce sont pourtant les caractéristiques idéales pour conserver vos bouteilles en toute fiabilité. La technologie de pointe dont se dote la cave à vin est une excellente alternative pour offrir un environnement proche des caves naturelles, et ce au sein même de la cuisine ! Quels que soient le style et la configuration de votre cuisine, la cave à vin se décline en une gamme variée pour trouver celle qui répondra à vos contraintes : un modèle armoire ou sous-plan, en version pose libre, encastrable ou intégrable. Souvent disponibles en 3 tailles, les plus petits modèles accueillent jusqu’à 92 bouteilles, les moyens jusqu’à 183 bouteilles et les grands jusqu’à 260 bouteilles environ. Même ceux qui ont des petites cuisines peuvent s’offrir une cave à vin. La plus petite contenance peut accueillir 16 bouteilles.Des marques comme Artevino, Climadiff, Eurocave, La Sommelière… sont spécialisées dans ce type de produits. Mais les fabricants d’électroménager (Bosch, Dometic, Electrolux Arthur Martin, Gaggenau, Kitchen Aid, Liebherr, Siemens, Sub Zero, Whirlpool…) proposent un large choix de modèles. Certains réfrigérateurs side-by-side intègrent un compartiment cave à vin.
De gauche à droite : Cette armoire peut recevoir 266 bouteilles dans ses trois zones de températures distinctes : bar, conservation et rafraîchissement à 8°. L 71,5 x P 69 x H 182 cm. Existe en différentes finitions. « VSA730L 1er Cru », Vinosafe. Munie d’une porte pleine en verre athermique, ce modèle intégrable ou en pose libre peut accueillir 118 bouteilles. Il offre 3 zones de températures indépendantes. L 90 x P 57 x H 200 cm. « RW 496-260 », Gaggenau. Dotée de la régulation électronique qui permet d’affiner les températures au degré près, cette cave à vin garantit aux 312 bouteilles une atmosphère constante adaptée au vieillissement. L 74,7 x P 78,6 x H 193 cm. « WK 6476 », Liebherr.
De gauche à droite. Cette cave à vin de service multi températures peut préserver 2 bouteilles de vin entamées pendant 10 jours tout en accueillant 12 bouteilles à température de dégustation. L 30 x P 45 x H 81 cm. « La Petite », Eurocave. Ce tiroir-cellier est doté d’un système de ventilation pour garantir une température homogène et protéger efficacement les grands crus. Capacité 16 bouteilles. Ses dimensions (L 85 x P 56 x H 63 cm) sont idéales pour trouver une place dans les petits espaces. « Tiroir-cellier 90 cm KRWS 9010 », KitchenAid.
Que voulez-vous faire de votre vin ?
– Le conserver
Grâce à sa température constante de 10 à 14°C, l’armoire de vieillissement conserve longtemps vos meilleures bouteilles, quelles que soient les conditions extérieures.
– Le conserver et le rafraîchir
La cave à vin peut aussi combiner 2 températures, dont 2 fonctions : elle offre alors une zone de vieillissement et une zone de rafraîchissement.
– Le conserver, le rafraîchir et le chambrer
D’autres modèles comptent 3 températures, disposant ainsi d’une zone de vieillissement et de 2 compartiments pour le rafraîchissement et le chambrage des vins
– Le servir
Enfin, certaines armoires comptent jusqu’à 6 zones adaptées à chaque cru permettant la dégustation de différents vins à température idéale.
La bonne température
Vin rouge corsé : entre 16 et 18 °C
Vin rouge léger : entre 13 et 15 °C
Vin rosé : entre
10 et 12°C
Vin blanc : 7 et 9 °C
Champagne : 5 et 7 °C
De gauche à droite : Ce nouveau combiné au design élégant se dote d’une cave à vin de mise en température pour accueillir 14 bouteilles (de + 5° à + 12°). L 64 x P 65,3 x H 190 cm. « KG29WE60 », Siemens. Ce “Tout en un” réunit un congélateur à 4 tiroirs (119 litres), une cave à vin avec deux zones de températures indépendantes pour recevoir dans son 128 litres 41 bouteilles et un réfrigérateur armoire (391 litres). Classe A. L 121 x H 185cm. « Le fresh Unit KFNS14823 SDEed », Miele.
Les 6 règles d’or d’une conservation réussie
Voici les règles incontournables pour préserver votre vin. Assurez-vous que votre future armoire réponde à ces critères de base, gages de qualité et donc de sérénité pour vous.
1) Une température constante
La température d’une cave de vieillissement doit être homogène et stable. Elle se situe idéalement entre 10 et 14°C. Les variations brutales de température lui sont particulièrement néfastes, car elles altèrent la vivacité du vin. En dessous de 10°C, le mûrissement du vin est ralenti. Au-dessus, il s’accélère et diminue le potentiel de garde du vin ou l’empêche d’atteindre son apogée. Les caves de vieillissement fonctionnent avec un système de ventilation qui garantit le maintien de la température choisie à tous les niveaux. Si elle s’habille d’un bandeau de commande électronique, c’est encore mieux, car la température est alors contrôlée et gérée. Si la température ambiante de la pièce descend brutalement, la fonction hiver se déclenche automatiquement. Les bouteilles sont sous surveillance permanente.
Ce modèle intégrable de mise en température (+6° à +14°)
peut accueillir 32 bouteilles. Une simple pression sur la poignée permet
d’éclairer l’intérieur de l’appareil sans ouvrir la porte. « KF18WA40IE », Siemens.
2) Une hygrométrie stable
Une bonne cave à vin doit être capable de maintenir un taux d’humidité moyen compris entre 60 et 75%. Chez Eurocave, par exemple, les modèles sont équipés de parois en aluminium d’une très grande conductivité. L’humidité naturelle contenue dans l’air se dépose sur les parois et se répartit ensuite dans l’armoire de manière homogène. Un afficheur indique le taux intérieur. S’il est insuffisant, une alarme visuelle se déclenche. Certaines armoires fonctionnent avec un brasseur d’air qui réinjecte les eaux de condensation s’écoulant sur les parois et favorise une hygrométrie homogène. De plus, le bouchon doit être étanche pour préserver le bouquet du vin. Il ne doit pas dessécher.
3) Un air sain
Le vin « respire » à travers son bouchon. Dans une armoire à vin, l’air est acheminé par une ouverture en haut du meuble, où se loge le filtre, puis s’échappe par une ouverture en bas. Grâce au filtre à charbon actif, il est assaini et le vin est préservé des odeurs fortes comme le fioul, l’essence, le charbon, les peintures ou même les fruits et légumes. Pensez à changer ce filtre tous les ans.
4) Du calme
Le vin ne doit pas subir de secousses ni de vibrations qui perturberaient le processus de formation lente du dépôt et réveilleraient les bactéries de certaines bouteilles. La plupart des caves à vin sont dotées d’un système anti-vibrations pour une conservation paisible. Les moteurs sont équipés de silent-blocs et sont désolidarisés de la cuve. Chez Dometic, grâce au froid par absorption, un procédé chimique sans moteur ni compresseur, les caves à vin ne génèrent aucune vibration et procurent un silence total (0 décibels).
5) De l’obscurité
La lumière peut altérer le goût du vin et induit de la chaleur qui accélère son vieillissement. Les portes doivent donc être pleines ou traitées anti-UV si elles sont vitrées. Certains modèles proposent un double vitrage.
6) Un rangement judicieux
Les bouteilles doivent éviter d’être manipulées. Les clayettes, réglables pour organiser à votre convenance l’agencement de votre cave, les rendent plus accessibles, surtout si elles sont coulissantes. En revanche, elles limitent aussi le nombre de bouteilles. Enfin, des amortisseurs limitent les vibrations.