Tendance forte de la cuisine ouverte ou spacieuse, l’îlot central se révèle aujourd’hui de plus en plus polyvalent pour offrir un véritable espace où tout est à portée de main. Design et pratique, il multiplie les fonctions pour devenir l’élément incontournable. La preuve en images.
L’îlot devient le centre névralgique de la cuisine où vie sociale et domestique se mêlent en toute convivialité. Il permet de cuisiner, de tenir compagnie à la personne qui officie ou de se réunir pour déjeuner. Il offre un espace de rangement, un coin cuisson, lavage, préparation et un coin repas. Voire plus avec ces nouveaux modèles qui rivalisent d’ingéniosité.
Une table quand je veux
L’îlot de la cuisine Slim (ci-dessus), imaginé par Ludovica + Roberto Palomba pour la marque Elmar, se révèle multifonctionnel malgré sa faible profondeur de 53 cm et son épaisseur de 16 cm seulement. Cuisson, lavage, préparation, il cumule les fonctions mais se distingue surtout par sa façade qui se soulève et se rabat pour offrir un coin repas selon les besoins. Modèle « Slim », Elmar.
Ça glisse !
L’îlot central ou semi-îlot joue la carte de la discrétion et de l’efficacité. Coulissant, le plan de travail offre un coin repas pour trois personnes lorsqu’on cuisine, dévoilant ainsi l’évier et les plaques de cuisson. Une fois le coup de feu passé, il se ferme pour privilégier l’esthétisme. Idéal pour une cuisine ouverte sur le séjour. Disponible en 2 longueurs : 196 cm et 256 cm. Prix sur demande. Coll. Around, Gatto.
Une table de salle-à-manger multifonctions
Élégante et classique, cette table de grand format se révèle pleines de surprises. A l’aide d’un moteur silencieux, ou manuellement, elle s’élargit pour devenir une cuisine fonctionnelle. Cette ouverture fait apparaitre une partie fixe qui peut être équipée de plaques en inox, d’une planche à découper… Sur les côtés de ce centre, des dessertes en inox mobiles, dédiées à différents usages : Teppanyaki, réchauffe-plat…, s’y glissent. Plus besoin de quitter la table pendant le dîner. « Dining Desk », Poggenpohl.
Une banquette confortable
En verre de quartz blanc, l’îlot central crée la surprise avec sa banquette qui lui donne une touche chaleureuse et conviviale. Pratique converser au téléphone tout en surveillant le plat qui mijote. Modèle « Unique », Eggersmann.
Une bibliothèque et une hotte
Équipé d’un panneau en inox autoporteur, l’îlot accueille, côté cuisine, une hotte qui habille le coin cuisson et, côté séjour, des étagères ouvertes façon bibliothèque. L’îlot crée une frontière élégante entre les deux pièces. Modèle « Set », Dada.
Comme les chefs
Association de deux îlots en inox : un dédié au lavage enrichie d’un comptoir snack pour offrir une zone conviviale. Au-dessus, un accroche-ustensiles est suspendu. L’autre est dédié à la cuisson avec une table surbaissée et au lavage avec son évier professionnel. 150 cm de profondeur. Modèle « Italia », Arclinea.
Motorisation
Indépendant ou combiné à des éléments bas, le plan de travail de l’îlot, sur vérins électriques, monte et descend d’une simple pression du doigt, à l’aide d’une commande tactile. La hauteur peut ainsi varier de 76,5 cm à 126,5 cm. En toute sécurité. Un système de détection d’objet interrompt le mouvement au moindre obstacle. Modèle « Galeo noyer tabac », Perene.