Projections d’eau, taches de graisses et passages fréquents, le sol de la cuisine est très sollicité et se doit d’être à la fois résistant et facile d’entretien. Mais avec la tendance des cuisines ouvertes, il entre aussi dans le décor et participe au style de la pièce. Neutre et sobre ou bien coloré, un beau sol témoigne d’une ambiance aboutie. Voici notre sélection de revêtement idéal.
Le carrelage
Le carrelage est le revêtement au sol le plus utilisé. Naturel et solide, il est facile d’entretien. Il se décline en une variété de décors et en de nombreux coloris. Il existe trois grandes catégories de carrelage : en pierre naturelle (granit, ardoise, marbre…), en grès cérame et en terres cuites (tommettes).
Sol en grès cérame émaillé 45 x 45 cm. À partir de 27,9 € le m2. Aurillac de Marca Corona chez Espace Aubade.
Imitation parquet teinté avec ce carrelage blanc de 19,5 x 120 cm. Se décline en imitation Frêne, noyer, chêne et gris. Coll. Lama, Tau Ceramica (www.tauceramica.com).
Sol en grès porcelainé, série Borax. 20 x 20 cm. Tiles of Spain (www.spaintiles.info).
Carrelage Progression 100 au sol. Emaux de Briare (www.emauxdebriare.com).
Le béton ciré
Le béton ciré fait partie des revêtements modernes. Protégé par plusieurs couches de vernis, il s’avère très résistant et trouve sa place dans la cuisine.
Le sol en béton ciré se décline dans une large palette de coloris. Nuances béton (www.nuances-beton.com).
Le béton teinté est mélangé avec de la résine naturelle pour lui procurer une résistance optimale sans joints de dilatation. Finition mate, brillante ou satinée. Facile d’entretien. Variance Patine.
Le parquet
Esthétique, le parquet a l’avantage de réchauffer l’ambiance d’une pièce. Dans la cuisine, il doit également faire preuve de résistance. Les bois durs sont conseillés. Il est ensuite impératif de le protéger par un traitement de surface approprié : le huilage. Ci-dessous : Chêne de l’est (www.chenedelest.com) et Emois et Bois (www.emoisetbois.com).
Le stratifié
Moins cher, le sol en stratifié offre des aspects bois très réalistes avec des lames larges pour agrandir l’espace. A gauche, lames faciles et rapides à assembler grâce au Safe clip system. Modèle « Aquastar Merbeau », Roysol (www.roysol.com). A droite , Classé U3 P2 avec chanfrein 2 côtés, ce sol stratifié propose 5 monolames pleins d’élégances. Modèle Allure, finition Chêne Vallée. Comptoir Seigneurie Gauthier (www.tplp.fr).