On les appelle les solid surface, gage d’une résistance de haut niveau. Ce sont les pierres de synthèse les plus connues dans le domaine de la cuisine pour la réalisation de plans de travail. L’aîné est le Corian® qui a été lancé en 1967 par Du Pont de Nemours. Il est désormais concurrencé par bien d’autres produits, notamment le Hi-Macs de LG, le Cristalan de Schock, le Staron de Samsung.
Les solid surface sont la plus ancienne famille de matériaux employée pour la fabrication de plans de travail. Tous sont produits grâce à une même recette de base, à laquelle chaque marque apporte son originalité. Il s’agit d’un composite associant une poudre minérale (le tétrahydrate d’alumine tiré de la bauxite) et de la résine acrylique. Des pigments ajoutent l’indispensable coloration. Il sort des usines sous formes de plaques de différentes épaisseurs. Pour en faire des plans de travail, celles-ci sont ensuite collées sur des panneaux de particules et mises en œuvre dans leurs formes et dimensions définitives par des entreprises spécialisées dans la transformation. Un solid surface résiste à l’usure, à la plupart des chocs et rayures liés à l’usage quotidien. C’est également un matériau non poreux, massif et sans joints, même au niveau des cuves d’évier, ce qui rend sa surface parfaitement lisse en empêchant les incrustations de bactéries ou de moisissure. Il se trouve donc très à l’aise dans des domaines comme la cuisine où il est transformé en plan de travail, mais également les laboratoires et les comptoirs de lieux publics.
Une matière créative
À sa solidité, s’ajoutent d’indéniables attraits esthétiques. Non seulement, il se décline dans de nombreux coloris, aspects granités et fantaisie, mais en outre il s’autorise des formes les plus souvent exclusives dans le domaine du plan de travail. En effet, un solid surface se travaille de la même manière que le bois. Il se coupe, se taille, se chanfreine, se grave, se cintre (par thermoformage) et se colle sur lui-même. On peut donc lui demander beaucoup : formes libres, mélanges de couleurs, épaisseur du chant… Quant aux cuves d’évier, elles aussi en solid surface, elles sont tout simplement collées. Cette somme de qualités ont retenu l’attention des designers et architectes qui apprécient la plasticité des solid surface.
Bien que supérieure à celle de la plupart des autres matériaux de plans de travail, la résistance des solid surface n’autorise pas cependant toutes les fantaisies. Dans de très rares cas dus à une installation défectueuse (par exemple, une table à induction mal ventilée), un plan en solid surface peut subir un choc thermique entraînant une cassure. Le fond d’un bac d’évier peut également se détériorer à cause des mêmes chocs thermiques. Pour cette raison, on l’équipe souvent d’un fond de cuve en inox. Choisi dans une couleur sombre, il peut présenter des marques si on dépose des casseroles chaudes. Voilà pourquoi il faut employer des dessous de plats. Il faut également éviter de couper directement sur son solid surface (on ne le ferait pas sur du granit !). Les rayures, inévitables au fil du temps, elles ont l’avantage de pouvoir être poncées. Même des dégâts importants peuvent être réparés sans demander le changement du plan de travail. Pour l’entretien courant, des chiffons et des produits ménagers doux passés régulièrement suffisent. Les solid surface ont une réputation de produits de luxe. Elle n’est pas fausse. En effet, leurs prix se situent au même niveau que celui des granits un peu rares, des plans ne quartz ou en verre. Les choisir, c’est apporter une note raffinée à sa cuisine.
Légende
De haut en bas :
1) Un concept de cuisine du futur en Corian, signé par l’architecte Zaha Hadid. Ernesto Meda.
2) Le « Chemin d’eau » de Jean-Michel Policar pour Pérène fait la démonstration des possibilités esthétiques et fonctionnelles du Corian : une grande cuve, un égouttoir et diverses tablettes recouvrent une rigole qui conduit l’eau vers la bonde.
3) C’est le plan de travail en Cristalan de Schock (www.schock.de) qui donne tout son caractère à cette cuisine. À noter les barres en inox qui servent de pose-plats et la gravure de l’égouttoir des cuves d’évier.
4) Le design élégant d’un plan sur deux hauteurs en Cristalan de Schock qui serpente tout le long de l’agencement d’un îlot en longueur. Dans une cuisine « Sinuosa », Effeti.
[adrotate banner= »12″]