À l’époque de la cuisine en Formica® dans les années 1950 et 1960, l’emploi du stratifié était presque universel : corps de meuble, des façades, des plans et plateaux de table étaient tous habillés avec ce matériau. L’apparition d’autres matériaux lui ont fait perdre cette position dominante ne lui laissant plus la haute main que sur les plans de travail. En effet, pour l’instant, personne n’a trouvé un matériau d’une aussi bonne qualité technique pour un prix si doux.
Un matériau trompe-l’œil
Le stratifié courant doit être normalement accompagné de l’acronyme anglais HPL qui signifie high pressure laminate ou en français : stratifié haute pression. Il s’agit d’un panneau fin dont l’épaisseur varie entre 0,5 mm et 2 cm. Il est obtenu par le pressage à chaud d’un sandwich composé de feuilles kraft et papier, imprégné d’une résine phénolique liante et protégé en surface par une résine mélamine très résistante. Sa partie visible est une feuille de papier décorative ou dans certains cas un fin placage de bois ou de métal. Lorsque le décor est imprimé, ce qui est le plus souvent le cas, il est recouvert par un film transparent de mélamine, l’overlay, qui améliore la solidité. Le papier décoratif est si finement imprimé qu’il imite à s’y méprendre des matières naturelles comme le bois, le granit, la pierre, le marbre, le métal. Il se décline aussi en couleurs unies ou encore dessins abstraits. Pour parfaire l’illusion, lors de la fabrication, on utilise des plaques de pressage gravées pour évoquer le veinage d’un bois ou le granité d’un minéral. Les aspects mats, satinés ou presque aussi brillants que de la laque sur des stratifiés sans relief sont également obtenues grâce à ce mode de fabrication.
Ses qualités
Non poreux, le stratifié fait barrage à l’eau et résiste à des températures élevées (180°C), aux produits ménagers courants et aux chocs de la vie quotidienne. Pour autant, il est toujours préférable d’employer une planche à découper et un pose-plats plutôt que de risquer de le détériorer. Et comme pour tous les autres matériaux, il faut être plus précautionneux lorsque sa finition est lisse et brillante ou mate car les rayures et autres altérations y sont plus perceptibles. L’entretien doit se faire avec des produits doux, non abrasif. Et il ne faut surtout pas le cirer car il s’encrasserait.
Le stratifié est un véritable produit d’ébénisterie puisqu’il s’emploie en placage, autrement dit il se colle sur un panneau support à base de bois. Ce dernier est de nos jours un panneau de particules, et non plus du contreplaqué comme on l’entend dire encore souvent avec moquerie (alors que le contreplaqué est un excellent panneau !) Si on le réchauffe, le stratifié est capable d’habiller des parties courbées. Cette opération s’appelle le postformage, et l’on parle dans ce cas de stratifié postformé. Grâce à cette dernière, les chants d’un plan de travail ou d’une porte sont parfaitement enrobés. Très en vogue jusqu’aux années 2000, ce type d’habillage est aujourd’hui beaucoup moins usité. On lui préfère le placage de chants droits avec une bande décorative. Elle est fabriquée en divers matériaux : plastiques (comme l’acrylique et l’ABS qui remplacent de plus en plus le PVC, moins esthétique, plus épais et mal vu parce qu’il est plus polluant), bois, métal et bien sûr stratifié. Les stratifiés de 1 à 2 cm sont fort justement appelés épais. Autoporteurs, ils ne sont pas destinés à se plaquer. Ils s’emploient peu dans la cuisine, sinon au sein de quelques marques très haut de gamme, surtout par la réalisation des plans de travail.
Ses défauts
Employé en plan de travail, le stratifié présente néanmoins un défaut au niveau des joints, notamment sur les angles ou des découpes d’encastrement pour l’évier et la table de cuisson. En effet, ces zones laissent passer l’eau si elles ont mal été imperméabilisées avec de la silicone. Silicone qui d’ailleurs se détériore au fil du temps. Dès lors, le panneau de particules va gonfler et se déformer. Seule solution, l’hydrofugation, mais celle-ci est très critiquée car elle demande l’emploi de produits polluants dégageant des COV (composés organiques volatils).
Légendes (de haut en bas) :
1) Stratifié en décor caroubier satiné. Modèle « Niobé Noir », Mobalpa.
2) Détail du chant droit épais qui reprend le même décor que le stratifié. Modèle « Niobé Noir », Mobalpa.
3) La composition d’un stratifié haut pression (document Polyrey).
4) Le postformé habille un chant courbe (document Inspiration Cuisine).
5) Plan de travail en stratifié blanc avec bordure en ABS recouvert d’aluminium. Modèle « Rendez-vous », Arthur Bonnet (design Thibault Desombre).