Marius Aurenti

Un véritable buzz s’est créé autour du béton ciré. Ce matériau qui s’employait essentiellement pour les surfaces techniques et industrielles parce qu’il n’était pas cher et fort pratique à vivre, à laver et à entretenir a envahi nos maisons, touchées par le virus du loft contemporain minimaliste et technique. D’abord en conquérant les sols, puis les murs, la salle de bains et, depuis quelques années, les plans de travail de cuisine. Bonne ou mauvaise idée ?

La petite histoire

Le béton, tout le monde connaît. C’est un matériau de construction qui a été inventé par les Romains. Preuve de sa solidité, bon nombre de monuments construits grâce à lui sont encore debout 2000 ans après, comme le Panthéon de Rome. Il a ensuite été oublié avant d’être redécouvert au XVIIIe siècle. Au cours du XXe siècle, son utilisation débridée a fini par nuire à son image. Aujourd’hui, il revient en grâce car l’architecture contemporaine l’a adopté aussi bien pour les réalisations prestigieuses, comme au Musée du Louvre dont la partie Pyramide est revêtue de mur en béton banché, que pour l’habitat individuel.
Le béton ciré est l’un des dérivés de cette famille qui ne cesse de grandir. Si son rôle principal est l’habillage des surfaces, il sert aussi à la réalisation de meubles car il est trois fois plus léger que le béton de construction. Dans sa composition, viennent s’ajouter des résines et il reçoit une couche de finition qui lui donne son aspect ciré. Il est également protégé par un traitement oléofuge qui lui évite de se tacher ; une protection que l’on retrouve d’ailleurs sur presque tous les plans de travail en granit, marbre et pierre (et bois). Il peut évidemment présenter de nombreuses teintes grâce à l’adjonction de pigments et se décliner en versions mates, satinées et brillantes. Quant à son épaisseur, elle est comprise entre 2 et 10 mm. Dans la plupart des cas, il est placé sur un support en panneau de particules. Le béton est suffisamment souple pour autoriser la réalisation des cuves d’évier qui s’intègrent parfaitement au plan de travail. Il est également possible de créer des éviers complets en béton, voire de les faire réaliser sur mesure.

Variance Patine Variance Patine Variance Patine

Un béton spécial « plan de travail »

Grâce au succès de ce produit, les fabricants ont développé durant les dernières années des produits encore plus pointus dédiés à chaque utilisation : désormais, de nombreuses marques proposent un béton spécial « plan de travail ». Beaucoup d’agenceurs de cuisine apprécient peu les bétons cirés car ils les trouvent trop fragiles en comparaison des matériaux classiques comme le granit, les pierres de synthèse ou même plus simplement le stratifié. En revanche, bon nombre de particuliers en usent, voire en abusent. Notamment depuis que le béton ciré est devenu un produit pour bricoleur plus ou moins averti. Il permet en effet de créer un plan de travail ex nihilo, mais aussi de rafraîchir une cuisine un peu datée. Le risque est bien sûr de ne pas obtenir le résultat attendu car, selon les spécialistes, la réussite d’un plan de travail en béton ciré demande un savoir-faire avéré que, bien sûr, tout le monde ne possède pas. Voilà pourquoi les promoteurs les plus sérieux du béton préfèrent diriger leurs clients vers des professionnels sûrs et assurent des formations à tous ceux qui n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure. C’est le meilleur moyen d’éviter l’apparition de fissures et la déception d’un mauvais rendu final.

Marius Aurenti


Combien ça coûte ?

En matière de prix, le béton ciré se classe en haut de gamme si on confie sa réalisation à un spécialiste. En effet, le mètre carré représente un investissement de l’ordre de 200 à 300 €, ce qui est plus cher que la plupart des granits, de certains plans quartz et correspond au coût du Corian.

Variance Patine B-Ton Design

Légendes

1) Presque tout l’agencement de la cuisine s’habille de béton ciré. Il sert en effet de revêtement pour le plan de travail et la crédence et d’enduit pour la partie de rangement verticale. Marius Aurenti (www.mariusaurenti.com).
2) Détail d’un plan de travail en béton ciré qui évoque la pierre naturelle. Variance Patine.
3) Une finition brillante qui s’accorde à la perfection avec les façades en laque du mobilier. Variance Patine.
4) Ici le béton ciré se présente avec une forte épaisseur. La crédence de hotte a été travaillée avec un enduit dans le même coloris. Variance Patine.
5) Légèrement granuleux, entre sable et poudre, le béton ciré Ma’s de Marius Aurenti est un mortier fin lissé qui se décline en de nombreux coloris. Marius Aurenti (www.mariusaurenti.com).
6) L’agencement mural et l’îlot de préparation qui joue également le rôle de plan snack ont été travaillés en finition brillante. Cette dernière évoque le marbre. Variance Patine.
7) Un grand évier centre fonctionnel en béton Effix Design des Ciments Calcia. Création Benjamin Lignel. Fabrication B-Ton Design (www.btondesign.com).