L’association carrelage et plan de travail n’est plus beaucoup appréciée. Faut-il pourtant se passer des produits offrant la plus large palette décorative du marché ? Non bien sûr. Car le carrelage fait merveille sur la crédence, la zone la plus visible dans la cuisine.
Une question vient immédiatement à l’esprit : le carrelage est-il approprié au recouvrement d’un plan de travail ? Il est difficile de répondre par un oui incontestable. Certes, la plupart des carrelages offrent des niveaux de résistances qui conviennent parfaitement aux contraintes courantes d’une cuisine. La chaleur, les chocs normaux, les taches, l’eau, les détergents, acides et autres produits d’entretien d’usage courant ne leur font pas peur. Notamment quand il s’agit de grès émaillés et de grès cérame, matière bien plus solides que les faïences et terres cuites émaillées. En fait, ces carreaux se comportent bien mieux que beaucoup de matériaux d’utilisation pourtant plus courante en cuisine. Hélas, le carrelage n’offre pas un revêtement parfaitement régulier. Il y a ces satanés joints qui empêchent de travailler sur une zone plane et qui ont en plus le gros défaut d’être de véritables pièges à saleté, moisissures et affreuses bactéries. Bien sûr, un nettoyage régulier à l’eau de Javel les rendra à nouveaux propres, mais c’est une tâche que beaucoup d’utilisateurs jugent désagréable. Une solution s’offre toutefois aux mordus du carrelage, l’emploi de grands carreaux de grès cérame de 60 X 60 cm (une dimension très courante) et dont le bord est rectifié. Ils offrent de grandes surfaces planes de préparation et présentent des joints fins. Leur palette décorative, avec une teinte dans la masse, est très large, notamment dans l’imitation de pierres et autres roches naturelles.
Néanmoins, toutes les qualités des meilleurs carrelages ne suffisent pas à convaincre les consommateurs, sauf les plus traditionalistes attachés aux styles rustiques ou au provençal. Des catégories où la terre cuite s’impose. Elle est le fruit de petites entreprises artisanales qui produisent des motifs, des aspects, des couleurs patrimoniales. Si l’on veut profiter de la beauté d’un carrelage sans en subir les inconvénients, il suffit tout simplement de l’appliquer en crédence, la zone murale située derrière le plan de travail. Cette dernière est en effet l’emplacement de la cuisine le plus visible puisqu’elle se place exactement à la hauteur des yeux. De plus, la crédence se prête à l’utilisation de tous les types de carrelages, et non pas seulement à celui des grès et céramiques comme sur le plan de travail. La question de la fragilité ne se posant pas, on est libre d’y appliquer également des carreaux de verre, de métal ou encore des mosaïques de pâte de verre ou de marbre. Tout est permis et c’est une vaste palette décorative qui s’offre alors au regard et se prête à des associations originales avec de nombreux types de plans de travail, qu’ils soient en granit, pierre, lave émaillée, ardoise, matériaux de synthèse, bois… Vive la diversité !
Légendes
1- Mosaïque de carreaux en grès cérame avec une lamelle en inox collée en surface. Plusieurs formats disponibles. Porcelanosa.
2- Carreaux en verre striés en surface et en finition brillante de format 5 x 5 cm montés sur un maillage souple 30 x 30 cm. Coll. Imax, Porcelanosa.
3- Ces plaques de mosaiques inox brossé sont de véritables plaques d’acier inoxydable brossées collées sur du grès cérame qui se posent comme du carrelage traditionnel. Elles ne demandent aucun entretien particulier et offre une grande résistance dans le temps à l’usure, l’oxydation, tâches et salissures. Carrelage-inox.fr
4- Les carreaux de verre s’associent avec l’inox et un stratifié décor bois pour décorer la crédence. Carreaux rouge opéra de 15 x 45 cm de Saint-Gobain Glass Feeling (www.sggfeeling.com).
5- Ces barrettes d’ardoise sont montées sur un maillage souple, les modules s’assemblent ensuite comme des pièces de puzzle. Trois types d’ardoises disponibles. Format unique : 29,9 x 22,7 cm. Coll. Mini Strip, Porcelanosa.
6- Un très grand format pour ce grès émaillé à bords rectifiés (33,3 x 100 cm) qui se permet d’habiller des murs complets. La finition lisse et ultra brillante offre un effet miroir. 8 coloris au chox. Coll. Stick Crystal, Porcelanosa.
7- Fauvel est une entreprise très réputée pour ses fabrications de faïences en terre cuite. Le label Entreprise du Patrimoine vivant lui a été attribué en 2006. Ici des pavés de 13 x 13 cm de la gamme Géologie. Fauvel(www.fauvel.fr).
8- Une composition traditionnelle de la cuisine à la provençale avec des terres cuites émaillées aux couleurs chaudes. La société Pierre Boutal propose une gamme de formats en 11 x 11 cm ; 15,5 x 15,5 cm ; 13 x 13 cm et 20 x 20 cm. Pierre Boutal.