Les ingrédients phares du look industriel, métal, béton ciré, ou bois patiné, noir, gris… s’emparent des cuisines. Ambiance atelier, loft ou new-yorkaise, notre sélection inspiration et nos idées déco pour adopter l’indus’ attitude.
En acier, cette cuisine se distingue par ses deux péninsules disposées en angle. Le matériau froid est réchauffé par les objets de décoration qui rythment les étagères et les niches ouvertes. Modèle « Artusi », Arclinea.
Le plan de travail se prolonge par une grande table et permet à la cuisine de fusionner avec le salon. Une large hotte composée d’un cadre en fer vieilli et d’un caisson en chêne est suspendue par des filins d’acier et chapeaute l’ensemble. La cuisine conviviale s’inspire de l’univers industriel des lofts. Modèle « Loft », Xavie’z.
Réactualisée, la cuisine introduit des étagères en aluminium de 12 mm d’épaisseur seulement, le plan de travail prend de la hauteur et de nouveaux éléments modulaires s’ajoutent à la composition. Modèle « Hi-Line 6 », Dada.
Entièrement en acier inoxydable, cette cuisine modulaire se compose d’une série de meubles modernes au look industriel. Avec ses lignes minimalistes, la collection se décline en noir ou blanc. Cuisine Vipp.
Le monobloc en Inox est réalisé sur mesure. Avec ses façades sans poignées, il affiche des lignes épurées et donne une impression d’homogénéité sculpturale. Modèle « B », prix sur demande, Bulthaup.
En Inox, le pôle de lavage multifonction équipé d’un mitigeur au design pro s’harmonise aux façades en mélaminé gris cendré laquée avec effet velours satiné. Modèle « Pimenté », Darty.
Exemple de réalisation d’une cuisine de caractère en Inox et acier. Sur mesure, prix sur demande. Steelinbox.
Tendance, le béton ciré est un matériau décoratif qui permet de recouvrir une grande variété de supports : sols, murs, plans de travail, mobilier… Sur mesure. Marius Aurenti (www.mariusaurenti.com).
LES IDÉES DÉCO
De gauche à droite. Le papier peint fait le mur. En imitant la brique, il apporte une touche citadine à la cuisine. Fabriqué à partir de papier recyclé et d’encres à base d’eau. « Bergues », en rouleau de 0,53 x 10 m, 4,90 euros, Chantemur (www.chantemur.com). En acier poncé vibré, cette chaise créée en 1930 par Xavier Pauchard, le fondateur de Tolix, est une icône du mobilier de style industriel. « A », 490 euros les deux, Tolix pour Persona Grata (www.persona-grata.com).
Le style industriel passe avec à table. Tabouret « Industry », 70 euros, chaises « Factory », 70 euros les deux, table « Factory », 699,90 euros, Maisons du Monde. Les suspensions s’inspirent de celles des ateliers. « Fabrique », en métal, H 150 x L 24, 59,90 euros, Maisons du Monde (www.maisonsdumonde.com).