La couleur Marsala va t-elle habiller les cuisines ?
TENDANCE. Pantone annonce la couleur. L’année 2015 sera Marsala. Dans le secteur du meuble de cuisine, les fabricants s’en inspirent un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? Tour d’horizon.
Tous les ans, la marque de nuanciers Pantone crée la tendance en dévoilant la couleur vedette. Bye-bye le « Radiant Orchid », le rose-violet de 2014 ! Place à la teinte Marsala qui tire son nom d’une ville sicilienne. Cette couleur automnale, qui mélange un peu de bordeaux, de nuances brique et de lie de vin, est un rouge brun légèrement rosé. Elle s’harmonise facilement aux autres teintes, réchauffant ainsi avec raffinement des couleurs sobres comme le gris, le noir ou le blanc ou rehaussant en douceur des coloris poudrés ou clairs comme le vieux rose, le beige… La couleur vedette épouse tous les styles, du classique au contemporain en passant par le vintage, posant sa touche chaleureuse et sophistiquée dans une ambiance à la fois féminine et masculine.
Des cuisines chaleureuses et sobres
Tous les fabricants n’adoptent pas forcément la couleur Pantone de l’année pour habiller les façades de leur meuble de cuisine. Mais qu’elle soit utilisée en version dominante ou par petites touches, la couleur Pantone Marsala se fond dans le décor. Il suffit d’un pan de mur peint dans ce coloris ou des accessoires de déco pour distiller son caractère à la fois corsé, romantique et chic. On s’en inspire ?
Dans cette cuisine modulaire, les façades du bloc armoire et des éléments hauts adoptent un rouge Terracotta qui joue, avec le bois, la note chaleureuse tout en réveillant le beige clair des éléments bas. Un ensemble parfaitement harmonieux. Cuisine « Marina Line », Febal (febalcasa.com).
Cette cuisine sans poignées est composée de modules carrés de 36,8 cm de côté, permettant de nombreuses configurations et d’associations de couleur. Cuisine « 36e8 », prix sur demande, Lago (lago.it).
En bois Yellowpine, la cuisine se pare d’un rouge ancien, à mi-chemin entre un bordeaux et un brun très élégant. Cuisine « Dogma », prix sur demande, Arrital (arritalcucine.com).
CÔTÉ DÉCO
Vous n’êtes pas obligé de changer les façades de votre cuisine pour être dans la tendance. Des objets de décoration suffisent à adopter la couleur Marsala. Une lampe, un vase, de la vaisselle et le tour est joué. Si votre cuisine, en revanche, est pile dans le goût du jour, sachez que ce coloris se marie très bien avec des notes de cuivre ou de bois. Notre patchwork d’idées.
Lampe boule « Fado », Ø 24,5 x H 23,5 cm, 14 euros, Ikea (ikea.com). Robot pâtissier « Artisan », 499 euros, KitchenAid (kitchenaid.fr).
Vase en céramique émaillé, 29 euros, BoConcept (boconcept.com). Plateau en acier peint « Kaleido », 39 x 34 cm, 43 euros le compartiment, Hay (hay.dk).
Pichet isotherme en plastique, « Geo », Ø 16,5 x H 20 cm, 66,50 euros, Normann Copenhagen (normann-copenhagen.com). Cocotte en fonte, coloris Grenadine, à partir de 200 euros, Staub (staub.fr).