Cuisine moderne
Le béton gagne du galon
TENDANCE. MATÉRIAU BRUT ET CONTEMPORAIN, LE BÉTON A LE VENT EN POUPE DANS LES CUISINES. QU’IL SOIT CIRÉ, TEINTÉ OU COLORÉ, IL HABILLE AVEC STYLE PLAN DE TRAVAIL, CRÉDENCE, MOBILIER ET SOL. NOTRE SÉLECTION POUR S’INSPIRER.
Quand on pense béton, on pense à matériau de construction, aux bâtiments, aux villes grises et froides. Comment alors expliquer qu’il soit aujourd’hui considéré comme un matériau ultra-tendance ? C’est que le béton, une fois détourné de sa fonction première, présente de nombreux avantages. Composé de sable, de ciment, d’eau, et coloré ensuite avec des pigments naturels ou des oxydes, le béton ciré se révèle très esthétique. Grâce à la richesse de ses couleurs (mat, lisse ou brillant), et de ses nuances de lissage, ce matériau sobre et élégant devient l’incontournable des intérieurs au style moderne, épuré, voire à l’esprit industriel et loft. Il s’accorde facilement aux autres couleurs et matières (bois, Inox…)
Le béton ciré : entretien facile
Résistant aux tâches, aux chocs, étanche et hygiénique (car sans joints), cet enduit décoratif trouve naturellement sa place dans la cuisine pour habiller les sols, les plans de travail, le mobilier et les crédences. Sachez aussi qu’à l’inverse du béton, le béton ciré est chaud. Vous pourrez sans problème marcher dessus pieds nus dans un confort absolu. En matière de décoration, il est donc très en vogue. Il inspire les fabricants de meubles de cuisines et les designers qui l’adoptent dans leur création (lampes, robinet, arts de la table…) que ce soit en version brut ou en version effet béton. Côté prix, le béton ciré est considéré comme un matériau haut de gamme lorsqu’il est réalisé par un professionnel (entre 200-300 euros le mètre carré), ce qui correspond au coût du Corian. ÉPURÉ (ci-dessus) : Cette cuisine îlot se distingue par ses façades en ciment foncé, quasi noir. Le chic par excellence. Cuisine « One », prix sur devis, Rifra (rifra.com)
BRUT. Les portes des éléments bas et le plan de travail en éco ciment clair s’accorde avec classe au chêne brûlé aspect scié des portes des armoires. Cuisine « Kalea », prix sur devis, Cesar (cesar.it)
BÉTON BLANC. La finition « Concrete » en béton fin spatulé artisanalement habille les façades de cette cuisine moderne, réchauffée par le chêne structuré nature. Cuisine « Blanc Dakar » et « Topos », finition Concrete, prix sur devis, Leicht (leicht.com)
NOIR ET GRIS. Le coloris ciment gris structuré des façades associé à du noir mat confère à la cuisine une élégante sobriété. Cuisine « Kiffa », à partir de 15 638 € l’implantation type (meubles, évier et robinetterie, hors vaisselier), Mobalpa (mobalpa.fr)
INSPIRATION DÉCO
GREEN. Un peu d’espace vert. Les plantes s’épanouiront dans ces pots en béton brut. Du plus bel effet dans la cuisine ! « Potpot », 48,5 x 19,8 x 12,2 cm, 79,90 euros, Konstantin Slawinski (konstantinslawinski.com).
JEU DE MATIÈRES. En solo ou en trio, ces suspension en béton et bois à l’esprit scandinave apporteront une touche décorative pleine de charme. Suspension « Cement Wood », Ø 13 x H 18 cm, 169 euros l’une, Spécimen Editions (specimen-editions.fr)