Cuisine Plus

Donner à la cuisine un air rétro

TENDANCE. Le style rétro des années 50 s’invite aussi dans les cuisines. Ses codes ? Des formes arrondies, des couleurs pastel, vives, du bois, un mélange du neuf avec de l’ancien… Inspiration. 

Qu’on aime ou pas, le style vintage, rétro ou fifties est omniprésent dans la déco. Difficile de l’ignorer. Reconnaissable, il séduit par son mélange du neuf avec des pièces chinées, rééditées ou icônes du design.

Les codes du style fifties

Le style fifties, c’est quoi ?

  • La couleur. Bleu clair, rose poudré, orange, jaune moutarde… Les couleurs sont pastel ou vives.
    Le bois. Le mobilier est en noyer, chêne, palissandre… Sans oublier le rotin qui revient en force.
    Du métal. Les pieds compas du mobilier ou les éléments en acier signent une époque.
    La rondeur. Les meubles adoptent des formes arrondies, simples.
    Mix&Match. L’art est dans le mélange des styles. Un zeste de meubles neufs, un soupçon de mobilier chiné, des touches de couleurs rétro… À vous d’introduire votre fifties touch ! 

Jouez avec ces concepts en les mariant avec des éléments neufs pour réinterpréter ce style des années 50 en version XXIe siècle. L’important est de créer une ambiance pleine de charme qui respire le confort et la modernité. Cette cuisine à la saveur rétro doit donner l’impression d’avoir des histoires à raconter.

Cuisine Plus

BROCANTE. Cette cuisine, à cadre droit imitation pin polaire ou chêne vintage, se marie avec un piano de cuisson et un réfrigérateur de la marque Smeg, réputée pour le design rétro de ses appareils électroménager. Avec son murs en briques blanches, et des accessoires jaune et vert pastel, le résultat est bluffant. Cuisine « Dandy », à partir de 4 316 euros selon plan type, Cuisine Plus (cuisine-plus.fr).

Hygena

MINIMALISTE. Le mélange du jaune safran et du blanc donne à cette cuisine aux lignes épurées un air rétro. Les façades brillantes soulignées de poignées fines laissent chacun libre de personnaliser à l’envi sa pièce. Un canapé, des chaises et des façades jaunes s’harmonisent pour réhausser les murs gris ardoise et le sol en béton ciré. Cuisine « City Blanc- Astral Oro », à partir de 3 642 euros selon plan type, Hygena (hygena.fr).

Marchi cucine

RÉTRO. Cette cuisine est typique des années 50. Les façades en bois laqué adoptent des lignes arrondies et se parent de couleurs pastel et claires. Cuisine « Saint Louis », prix sur devis, Marchi Group (marchicucine.it).

Schmidt

COLORÉE. Joyeuse avec son mélange de bleu, orange et jaune, et chaleureuse avec ses façades imitation bois coloris cognac, cette cuisine est idéale pour une grande famille. Elle s’organise autour d’une bibliothèque double face, qui fait à la fois office de paroi de séparation que de rangements. Cuisine « Arcos Eolis Vertica », prix sur devis, Schmidt (cuisines-schmidt.com).

Vipp

INDUS’. Uniquement en blanc ou noir laqué à la poudre, la cuisine îlot vise l’intemporalité. La sobriété de l’acier épouse tous les styles. Ici, le vert des chaises Charles & Ray Eames et des objets de décoration lui donne un air fifties très actuel. À partir de 36 000 euros, Vipp (vipp.com).