Dornbracht-robinetterie de cuisine

Le fabricant de robinetterie Dornbracht a présenté sa dernière innovation lors du salon international de la cuisine Living Kitchen 2011 à Cologne : un robinet à assistance électronique pour la cuisine. Pour le moment, ce concept n’est qu’au stade de prototype. Un panneau de commande électronique permet d’actionner la robinetterie par simple pression d’un bouton pour gérer la température de l’eau et réguler son débit, fermer et ouvrir la bonde de l’évier ou distribuer le liquide vaisselle. Tout se fait automatiquement. Ces programmes actionnés par le biais du panneau de commande remplissent automatiquement la cuve pour le lavage de la salade ou de la vaisselle. La quantité d’eau, la température et, en cas de besoin, le dosage du produit-vaisselle sont assurés par le système. Son design minimaliste lui permet de s’intégrer à tous les styles de cuisine. De plus, l’écoulement de l’eau peut être actionné et stoppé par le passage du pied sur un capteur, sans avoir ainsi besoin des mains.

Eau marche/arrêt

Eau marche, Eau arrêt : le panneau électronique de commande régule le débit de l’eau par simple pression de bouton. Le halo lumineux indique lorsque l’eau coule. Le panneau de commande intelligent mémorise la dernière température d’eau définie pendant 5 minutes. À l’issue de ce délai, le système revient à la température standard configurée.

Réglage de la température et du débit

Réglage de la température et du débit : Le réglage de la température et du débit de l’eau peut être effectué par l’intermédiaire du bouton rotatif sur le panneau de commande. Le halo lumineux autour du bouton rotatif donne un indicateur lumineux sur le réglage actuel. Tourner le bouton vers la gauche permet de réduire au choix le débit ou la température de l’eau. Tourner le bouton vers la droite augmente de manière correspondante la température ou le débit de l’eau. Le passage entre les modes Débit et Température se fait par pression sur le bouton rotatif.

Commande de la bonde

Le halo lumineux du panneau de commande vous confirme le mode de fonctionnement de la bonde : s’il est fermé, le halo lumineux est allumé. S’il est ouvert, le halo est éteint. Une simple pression sur le bouton ouvre et ferme la bonde. Le halo lumineux s’allume également lors de l’exécution d’un programme, que la bonde soit ouverte ou fermée.

Produit-vaisselle

Lorsque cette fonction est activée, le halo lumineux est allumé sur le panneau de commande. Pendant l’exécution d’un programme, cela permet également de voir quand le produit-vaisselle est délivré. Si le bouton de dosage de produit-vaisselle est actionné, le système délivre automatiquement du produit-vaisselle dans le bac.

Programme

L’une des valeurs ajoutées essentielles de ce prototype est le programme automatique de vaisselle. Si cette fonction est sélectionnée sur le panneau de commande, la préparation de la vaisselle sera démarrée. La bonde sera fermée, une quantité prédéfinie d’eau à température remplira le bac. Après un certain délai de remplissage (qui dépend de la taille du bac), le produit-vaisselle sera ajouté. L’eau continuera alors à remplir le bac, assurant ainsi le mélange optimal de l’eau et du produit-vaisselle. Le halo lumineux du scénario s’allume lorsque la fonction est active et s’éteint lorsqu’elle est exécutée.

Capteur de pied

Outre le panneau de commande, un capteur placé au niveau des pieds permet de commander l’écoulement de l’eau et son arrêt. Un capteur lumineux installé à cet effet dans la plinthe du meuble bas et signalisé sur le sol par un cône lumineux de faible puissance. Ceci permet d’activer et de stopper le débit de l’eau sans le moindre contact. Une idée qui vient de la cuisine professionnelle et qui fait désormais son entrée dans la cuisine domestique, grâce à Dornbracht.
Dornbracht

Dornbracht-robinetterie de cuisine