Les nombreuses cuisines exposées au salon international Eurocucina, sur les stands de plus de 150 marques italiennes et allemandes principalement, ont, pour cette 19e édition, privilégié la fonctionnalité et les finitions au détriment de l’extravagante créativité. Décryptage des futures tendances.
Tendances des cuisines 2012 : un design plus sage
Eurocucina est, tous les deux ans, en avril, à Milan, le rendez-vous incontournable des professionnels pour découvrir les dernières créations des fabricants européens et se faire une idée des futures tendances du secteur de la cuisine. Pour sa 19e édition, plus de 150 marques de cuisines italiennes et allemandes principalement, se sont rassemblées sur 27 000 mètres carrés, ainsi que les grands groupes d’électroménager, réunis sous la bannière FTK (ou Technology For the Kitchen) sur 9 200 mètres carrés. Au cœur du haut de gamme, les nombreux visiteurs pouvaient découvrir les dernières productions de ce secteur, mises en valeur sur des stands décorés de façon originale par les entreprises. Est-ce le contexte économique qui nous a, cette année, donné l’impression d’une innovation sage ? Le design s’exprimait de manière moins fantaisiste et plus sobre, plus tourné vers la demande du marché que dans la pure créativité. Certains modèles de l’édition 2010 étaient réactualisés avec de nouvelles finitions ou de nouvelles couleurs plus sophistiquées, pour mettre en valeur un charme intemporel, prêt à durer de nombreuses années. Les produits étaient mis sur le devant de la scène pendant que les designers jouaient les ambassadeurs. Certains modèles, cependant, faisaient preuve d’inventivité en proposant de meilleures solutions pour s’adapter à nos modes de vie : petites surfaces, personnalisation et modularité.
De nouvelles finitions
De nouveaux matériaux et de nouvelles finitions étaient très largement mis en avant sur la plupart des stands. Le modèle « Icon » de Giuseppe Bavuso pour Ernesto Meda présentait des surfaces en « i-concrete », un matériau écodurable et dont l’aspect rappelle le béton. Chez Comprex, on a pu découvrir la laque au toucher gomme et la matité des couleurs flashy pour la série Young, mais également les finitions industrielles qui rappellent le béton ciré, ou bien encore de belles finitions métallisées. Chez Caesarstone, un nouveau matériau texturé de quartz imitation crocodile était mis en avant. Le stratifié texturé est toujours aussi présent, comme le bois (avec différentes essences) car la tendance est toujours portée sur un retour vers la naturalité. On cherche à faire entrer la nature dans l’habitation.
Jeux de couleurs
» N’ayons pas peur de la couleur « , telle est la devise de la marque Häcker qui mélange les laques mates rouge rubis et bleu saphir au sapin brossé gris foncé soyeux pour donner un caractère lumineux à la cuisine et un aspect d’ensemble moderne et frais. (Identity crossover de Häcker). Chez Del Tongo, la cuisine offre des solutions personnalisables tant par les combinaisons de couleurs que par la modularité des meubles pour répondre aux besoins et aux goûts du client. Outre ces contrastes forts des couleurs, les couleurs tendances restent l’indémodable blanc, le magnolia, le fango, le gris, le crème et le brun foncé. Ces teintes sobres, élégantes, chaleureuses ou lumineuses, permettent plus facilement une intégration en toute élégance avec le salon. Car la cuisine continue de s’ouvrir sur le séjour pour devenir une véritable pièce à vivre.
Ambiance vintage ou rétro
Comme dans la mode, le retour du rétro et du vintage était présent sur certains stands. En associant une touche du passé au design des cuisines modernes, ce mélange intéressant présentait ainsi une nouvelle architecture de la pièce, toujours dans l’idée de repousser les limites et le temps. Chez Leicht, il se traduit par l’utilisation de couleurs des années 50, 60 et 70 : pétrole, curcuma et safran. Chez les autres fabricants, la touche rétro est apportée par des objets déco de ces époques qu’on mélange au design épuré et minimaliste. Un contraste qui crée une ambiance conviviale.
Des solutions pratiques et design
La cuisine Slim de Ludovica + Roberto Palomba pour Elmar présente un plan de travail très fin de 16 mm. Elle se distingue aussi par la façade de l’îlot qui se transforme en table ou se rabat selon le moment de la journée. La cuisine Board de Pietro Arosio pour Snaidero est une cuisine compacte destinée au studio ou aux petits espaces.
Des îlots imposants
Les îlots continuent d’avoir le vent en poupe. Toujours très présents sur le salon, ils sont de plus en plus multifonctions et imposants. Team 7 présentait un îlot imposant avec ses grands tiroirs motorisés aux rangements organisés et pratiques. Elmar exposait son îlot « Cross island » en inox, habillé d’une géante hotte. Chez Alpes, l’îlot de 2 m 50 en acier et Corian® s’équipe de 5 brûleurs, d’un grand évier encastré et de nombreux accessoires.
La cuisine high Tech
Sur le stand de la marque Toncelli, le modèle Prisma Kitchen se présentait comme la cuisine high tech du salon. Elle conjugue un design minimaliste à la technologie d’une table en verre noir interactive dans laquelle une tablette Samsung est directement intégrée. Très pratique pour consulter rapidement Internet (recettes de cuisine ou autre…) sans quitter sa cuisine.
Mais encore ?
Dans l’ensemble, les cuisines affichent des lignes épurées, jouant avec les volumes et proposant de nouvelles profondeurs, des variations dans les hauteurs de plan de travail et des ajustements adaptables, comme la cuisine coulissante de chez Veneta Cucine. L’éclairage joue aussi un rôle important. Avec un jeu de lumière, la couleur de la cuisine peut changer. Les étagères, les crédences se font lumineuses. Les fabricants continuent d’orienter la cuisine au salon. Chez Ar-Tre, par exemple, le canapé est intégré à la table îlot de la cuisine. Mais nous reviendrons plus en détails sur ces nouvelles tendances en cuisine pour 2012 dans de prochains articles.