Placée sur le mur entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence s’affiche aujourd’hui comme un véritable élément décoratif, sans négliger son rôle protecteur. Tour d’horizon des matériaux qui conviendront le mieux à votre style de cuisine.

La crédence s’affiche comme une plage esthétique ouverte à l’originalité. La diversité des matériaux qu’elle autorise (bois, stratifié, pierre de lave, verre…) permet toutes les audaces. Elle peut se fondre dans la continuité du plan de travail pour créer une unité dans la cuisine ou au contraire s’habiller d’un matériau totalement différent pour jouer le contraste et attirer l’attention. Rien n’empêche les mélanges au sein même de la crédence. En effet, chaque matière présente des qualités propres à certains types de tâches. L’inox, par exemple, est conseillé derrière la table de cuisson, car il est résistant à la chaleur. Il peut être associé à du stratifié autour de la zone de préparation des repas. L’essentiel est que les matériaux soient étanches, faciles d’entretien, résistants à la chaleur et hydrofuges.

Le stratifié

Ce matériau robuste fait de composés synthétiques se décline en un choix de couleurs varié et peut présenter n’importe quel type de décor. La feuille qui recouvre sa surface est imprimée d’un motif, qu’il s’agisse d’une imitation de matière (bois, métal…) ou d’une fantaisie. D’entretien facile, il est également résistant à l’eau. Les crédences en panneau de stratifié offrent un rapport qualité-prix imbattable. Alternative : le mélaminé, beaucoup plus économique, mais aussi moins résistant. Son effet est moins subtil.

Modèle H25 d'Hardy Inside. Crédence en stratifié. Crédence de cuisine. Cirrus de Pyram. Crédence en stratifié. Crédence de cuisine.

De gauche à droite :  Crédence en stratifié merisier. Modèle « H25 », Hardy Inside. Crédence en stratifié brillant vert d’eau. Modèle « Cirrus », Pyram.

Le bois

Matériau noble par excellence, le bois apporte une note de chaleur et séduit par son contact agréable. Le choix des essences et de leur finition est varié : hêtre, érable, chêne, frêne, cerisier-merisier, teck… Pour résister à l’humidité, il doit être verni ou huilé pour les bois gras ou en lamellé-collé. Il exige alors une application régulière.

Flip design. Crédence en bois. Crédence de cuisine

Crédence en hêtre teinté merisier en continuité avec le plan de travail. Flip design.

Le carrelage

Le carrelage a l’avantage de présenter une vaste palette décorative. En terre cuite émaillée, faïence, marbre et grès cérame, tous les types de carrelage s’utilisent pour la crédence. Il se décline également en carreau de verre et métal. Il s’associe ainsi très facilement à tous types de plans de travail.

Modèle Influence de Perene. Crédence de cuisine. crédence en carrelage. Carrelage Pierre Boutal. Crédence en carrelage. Crédence de cuisine.

De gauche à droite : Crédence en carrelage de Marazzi chez Perene dans les mêmes teintes que les façades. La couleur vert claire s’associe à la chaleur du bois pour une ambiance traditionnelle et moderne à la fois. Modèle « Influence », Perene. Composition traditionnelle de la cuisine à la provençale avec des terres cuites émaillées aux couleurs chaudes. Pierre Boutal.

Carrelage-mosaique.fr. Crédence en carrelage. Crédence de cuisine Carrelage-inox.fr. Crédence en carrelage. Crédence de cuisine

De gauche à droite : Une mosaïque de verre qui apporte de la brillance et de l’éclat à la cuisine. Carrelage-mosaique.fr. Ces plaques de mosaïques en inox brossé sont de véritables plaques d’acier inoxydable brossées collées sur du grès cérame qui se posent comme du carrelage traditionnel. Elles ne demandent aucun entretien particulier et offre une grande résistance dans le temps à l’usure, l’oxydation, tâches et salissures. Carrelage-inox.fr.

La lave émaillée

Son aspect émaillé en fait une bonne alternative au carrelage, avec la facilité d’entretien due à l’absence de joints. Naturelle et élégante, la lave présente une structure dense et alvéolée. Sa constitution lui permet d’être émaillée à plus de 1000 °C. Elle propose ainsi une gamme de couleurs à l’infini et s’avère, comme le granit, très résistante, hygiénique et esthétique, et elle ne vieillit pas. Son coût est en revanche très élévé.

L’ardoise

En raison de son imperméabilité naturelle, l’ardoise habituellement employée sur les toitures descend dans nos cuisines. Appartenant à la famille des schistes, elle présente des qualités de dureté comparables à celles du marbre ! Gris foncé, vert, violine ou brun cuivré, ce matériau présente une structure clivée laissée naturelle qui lui donne une surface irrégulière unique.

Bleu ardoise. Crédence en ardoise. Crédence de cuisine. Xavie'z. Crédence en ardoise. Crédence de cuisine.

De gauche à droite : Crédence en ardoise verte moirée. Bleu Ardoise. Crédence en ardoise violine dans une cuisine Xavie’z.

Le granit

Solidité légendaire pour une durée éternelle, le granit est une roche magmatique qui affiche une esthétique puissante. Cette roche offre une vaste palette de coloris dans des aspects mouchetés, veinés ou unis. Les granits noirs gardent la vedette, car ils ont l’avantage de s’adapter à tous les styles de cuisine, mais ceux à l’aspect très veiné séduisent aussi par l’impression de tableau qu’ils offrent. La longueur d’une tranche pouvant atteindre 3 mètres, le nombre de joints est ainsi limité. Son entretien est facile. Sa finition peut être polie (brillante), adoucie (satinée) ou flammée brossée (surface satinée non lisse).

 Modell 53 d’Allmilmö Modèle Estoril de Teissa. Réalisation La Maison Teissa. Crédence en granit. Crédence de cuisine.

De gauche à droite : Crédence et plans de travail en granit avec des façades en laque brillante, soulignées d’un cadre chromé. Modèle « Modell 53 », Allmilmö. Crédence et plan de travail en granit noir bouchardé du Zimbawe. Modèle « Estoril », Teissa. Réalisation La Maison Teissa.

La pierre naturelle

Sous ce nom générique se rassemble une grande famille géologique. Beaucoup abondent dans le bassin parisien et sur ses confins. Parmi elles, les pierres de Bourgogne. Elles varient du blanc cassé à l’ocre avec des textures plus ou moins denses, incluant souvent des fossiles et présentant parfois des trous et des irrégularités de surface comme le travertin. En choisissant une pierre naturelle, il faut accepter qu’elle se patine avec le temps et rester humble devant la matière. Sinon, mieux vaut se rabattre sur un grès cérame.

Xavie'z. Crédence en pierre bleue. Crédence de cuisine. Xavie'z. Crédence en pierre d'Anroche. Crédence de cuisine.

Crédences en pierre bleue (à gauche) et en pierre d’Anroche (à droite) dans des cuisines Xavie’z.

Les pierres de synthèse

Dans ce groupe de matériaux se classent les Solid Surface (le plus connu étant le Corian®) et les panneaux de quartz. Ils offrent une très grande solidité proche de celle du granit, dans des aspects qui imitent les minéraux authentiques. L’intérêt des pierres de synthèse est la multitude de couleurs peu communes qu’elles proposent et leurs finitions originales.

L’Inox

Inscrit dans les tendances d’aujourd’hui, l’inox présente de nombreux avantages. Matériau assez souple, sans joint, antibactérien, il résiste à l’eau et à la chaleur. Seul bémol : son entretien est constant car les salissures et traces de calcaire sont visibles. En revanche, les finitions brossées ou en relief facilitent le nettoyage. La plupart du temps, la crédence en inox se limite à l’entourage de la plaque de cuisson.

Modèle H25 d'Hardy Inside. Crédence en inox. Crédence de cuisine. Modèle Panama de Comprex. Cuisine conçue et réalisée par Joss décoration. Crédence en inox. Crédence de cuisine.

De gauche à droite : La crédence en Inox s’associe au bois et confère au lieu une ambiance moderne et chaleureuse à la fois. Modèle « H25 », Hardy Inside. Crédence en Inox associé à un plan de travail en corian glacier white. Modèle « Panama », Comprex. Cuisine conçue et réalisée par Joss décoration.

Tosca de Mobalpa. Crédence en inox. Crédence de cuisine Esquisse de Perene. Crédence en inox. Crédence de cuisine.

De gauche à droite : Le dosseret en inox indique la partie cuisson et s’associe à un carrelage blanc. Modèle « Tosca », Mobalpa. La crédence en inox dynamise les façades en chêne laqué de couleur carbone. Modèle « Esquisse », Perene.

Le verre

Le verre est bien plus solide qu’il n’y paraît et présente de nombreuses qualités. En crédence, le verre trempé résiste à la chaleur et peut donc se placer à l’arrière d’un plan de cuisson. Il se nettoie très facilement grâce à l’absence de joints. De plus, il reflète la lumière et donne de la profondeur à la cuisine.

Comprex. Crédence en verre. Crédence de cuisine. Modèle Tallys de Mobalpa. Crédence en verre. Crédence de cuisine

De gauche à droite : Jeu de matériaux pour cette crédence qui s’habille d’une élégante étagère en bois. La brillance du verre tranche avec la matité du bois pour un effet très raffiné. Dans une cuisine Comprex. Crédence en verre laquée blanc brillant qui s’associe à un plan de travail en verre également. Existe en une douzaine de coloris différents. Modèle « Tallys », Mobalpa.

Le miroir

La crédence en miroir est idéale pour agrandir une pièce, car elle lui donne de la profondeur et reflète très bien la lumière. Face à un jardin, elle donne l’impression d’apporter un peu de nature dans la cuisine. Autre avantage non négligeable : sa surface est très facile à nettoyer.

Modèle extra laqué couleur corde de Veneta Cucine. Réalisation Nella Cucina. Crédence miroir. Crédence de cuisine

De gauche à droite : Crédence en miroir associée à un plan de travail en granit du Zimbabwe poli. Modèle « Extra laqué », couleur corde, Veneta cucineCuisine conçue et réalisée par Nella Cucina.