plan-cuisine

 

L’élaboration du plan de sa cuisine est l’étape incontournable avant toute réalisation. Grâce à lui, vous pourrez imaginer les différents agencements possibles et réussir à concevoir la cuisine qui vous ressemble. Pour cela, il est primordial de prendre correctement les mesures, sans oublier tous les détails qui compose votre pièce. Cette phase mérite toute votre attention. Elle vous épargnera bien des soucis. Voici nos conseils pour mesurer correctement votre pièce.


Mesurer votre pièce

Bien métrer une pièce consiste à prendre toutes les mesures du sol au plafond, en indiquant toutes les ouvertures et toutes les hauteurs. Pensez à mesurer :

– la hauteur sous plafond,
– les portes avec leur sens d’ouverture,
– les fenêtres (largeur et hauteur) et la distance entre le sol et la fenêtre,
– la position et la dimension des radiateurs, VMC, chauffe-eau ou chaudière, arrivée d’eau et de gaz, les évacuations.
– indiquez la présence des prises électriques et des interrupteurs,
– signalez la présence d’éventuels tuyaux et mesurez la distance entre le mur et l’extérieur du tuyau,
– relevez les anomalies : murs pas droit, bosses, renfoncements et notez leur dimension.

Si votre pièce n’est pas droite, il est conseillé de prendre les diagonales pour être précis sur ses dimensions.

 

Matériel

Pour prendre les mesures, il est classique d’utiliser un mètre rubant. Mais vous pouvez également vous équiper d’un télémètre laser qui prendra avec précision et fiabilité les mesures de votre pièce.

leica-disto-d2

Le télémètre laser de poche permet un relevé des mesures rapide
et sûr par une simple pression de touche. Leica Disto D2.
www. leica-geosystems.fr

 

Dessiner son plan

Pour dessiner votre plan, il faut convertir les dimensions obtenues en centimètre et choisir l’échelle 1/20 ou 1/50, selon la taille de votre pièce. Ce sont des échelles de représentation les plus adequats. Par exemple, pour un plan à l’échelle 1/50, un mètre de votre pièce correspondra à 2 cm sur le papier.
Si vous passez ensuite par un professionnel, venir avec votre plan ne lui épargnera pas une visite chez vous. L’étape de la prise de côte est obligatoire de sa part. S’il ne le faisait pas, cela pourrait vous avertir sur le niveau du sérieux de ses compétences.

L’emplacement des meubles

Lorsque votre pièce correctement dimensionnée est représentée sur une feuille de papier, vous obtenez une vue du dessus de votre cuisine. Vous pouvez alors dessiner les meubles en imaginant un type d’aménagement. Les dimensions standards sont des éléments de 60 cm de profondeur et de 45-60 ou 90 cm de large.