La cuisine est le cœur de la maison, l’endroit où nous passons le plus volontiers du temps, pour raconter sa journée, faire ses devoirs avec ses enfants et bien sûr préparer et prendre les repas. C’est la pièce où tous les membres de la famille s’y réunissent ou se croisent facilement. Ce n’est donc pas un hasard si elle suscite un réel intérêt. Pièce incontournable, elle s’installe aujourd’hui de plus en plus dans le salon. Petit tour d’horizon chez les fabricants.
Avant, la cuisine se cachait. Dans les années soixante-dix, elle s’ouvre sur le séjour. C’est le début d’un nouveau style de vie avec l’arrivée massive des cuisines américaines. La personne qui cuisinait n’était plus isolée et restait ainsi en présence de ses invités. L’apparition de l’îlot central, dans les années 2000, a accentué l’esprit convivial et très fonctionnel de cette tendance. Aujourd’hui, la cuisine ouverte a plus que le vent en poupe et franchit un nouveau pas. On n’hésite plus à abattre les cloisons pour qu’elle communique directement avec le salon. Elle en devient le prolongement visuel. C’est pour cette raison que les fabricants proposent des modèles au design épuré pour la réduire à l’essentiel de sa fonctionnalité tout en misant sur un esthétisme raffiné qui saura se confondre en toute discrétion au mobilier du salon. Ci-dessus : Ce nouveau modèle de la marque Alno convient parfaitement à une intégration dans le salon. Des lignes épurées, des détails raffinés confèrent à cette cuisine noire et blanche une élégance sobre. L’îlot se transforme, côté salon, en bibliothèque. Sur devis. Modèle « Alnogloss », Alno.
Ce modèle de la marque française Hardy Inside s’inscrit dans la tendance des cuisines ouvertes sur le séjour. Des matériaux de qualité, des lignes pures, des finitions soignées, la cuisine H25S affiche un esthétisme sobre et élégant pour jouer la carte de la discrétion raffinée. Les façades sans poignées, l’évier à fleur de plan et le plan de travail en pierre composite « bianco » à fleur de façade donnent à cette ligne toute sa légèreté. Elle se compose de 5 éléments : une table en pierre composite à 96% quartz pour les grandes réceptions, d’une console/bar en placage ébène de Macassar pour les repas plus intimistes, d’un îlot central pour le coin préparation avec l’évier, la plaque à induction, d’un meuble mural où s’intègre une rangée de fours et des tiroirs profonds et d’un meuble suspendu à ouverture par commande électrique. Elle se décline en 18 coloris, avec même la possibilité de reproduire directement sur la porte laquée une photo de votre choix, protégée par un vernis brillant. Le procédé d’impression laser sur laque assure une finesse d’impression de qualité. Sur devis. Modèle « H25S », Hardy Inside.
De gauche à droite : Cette cuisine d’Arthur Bonnet réunit les tendances actuelles : des lignes épurées, une couleur aubergine lumineuse et ultra-brillante associée au verre, laque, inox et stratifié. Réalisé à partir de deux blocs fonctionnels, une série d’armoires de rangement et un îlot, ce modèle peut trouver sa place dans un éventail très large de configuration. La partie murale peut s’agencer sur trois colonnes et l’îlot réadapté en linéaire. La cuisine est équipée de placards d’angle dont les deux éléments montés sur des bras se déplient, facilitant ainsi l’accès et la visibilité du contenu et de nombreux tiroirs de rangement. Façon arche, un plan bar en stratifié bois bicolore est monté sur des petites roulettes parfaitement invisibles pour offrir divers placements du coin repas : vers le salon ou à la perpendiculaire sur l’îlot. Cette conception en U, très contemporaine, favorise la convivialité dans une touche très raffinée. Sur devis. Modèle « Rive droite » en laque coloris Elixir, Arthur Bonnet. Avec ses façades sans poignées, ce modèle de la marque française Les cuisines à vivre s’insère dans le séjour en toute discrétion. Son agencement se complète d’ailleurs d’un îlot central et de son coin repas, d’une bibliothèque et d’une salle-manger pour aller jusqu’au bout de cette intégration. La laque vernis brillant (LVB) cappucino et noir et les lignes épurées et sophistiquées lui confèrent une élégance chaleureuse. Elle se décline aussi en blanc, sable, brun sépia, nectarine, bordeaux, pomme verte et graphite. Sur devis. Modèle « Palerme », Les cuisines à vivre.
De gauche à droite : Les éléments modernes de cette cuisine se fondent dans le décor design. L’agencement associe façades en décor stratifié mélèze gris et blanc brillant. L’îlot propose un plan snack pour trois ou quatre personnes. La banquette perpendiculaire à l’îlot dispose de tiroirs de rangement. Sur devis. Modèle « Vogue Glicine », Leader Cucine. Les cuisines de la marque allemande Leicht se prolongent dans le séjour où elles deviennent le mobilier prédominant. Les meubles affichent un style tout empreint de confort et dont l’aspect ne marque pas franchement les signes fonctionnels de la cuisine. La hotte disparaît du plafond et s’installe dans le plan de travail et les poignées se font inexistantes. Un nouveau meuble-étagère, qui se place librement avec ou sans dos, en milieu de pièce ou contre un mur, est employé ici en îlot comme étagère de séparation sans fond, dans une configuration qui rappelle le style des années 50, et se retrouve également en version murale où il enserre un groupe d’appareils encastrables (four classique, four vapeur et machine à café). Cet agencement élimine pratiquement toutes les plinthes en retrait et place la zone cuisson sur un piètement en métal. Sur devis. Modèle « Largo FG/LG » et « Avance LG », Leicht.
De gauche à droite : Mariage réussi entre esthétisme original et fonctionnalité pour répondre aux exigences de la nouvelle tendance cuisine + salon. Sur devis. Modèle « Studio Ambra », Lineaquattro. Cette cuisine dessinée par le designer italien Enzo Dilabrani, élégante et design à la fois, est dans la tendance actuelle. La cuisine se veut pièce à vivre où l’esthétisme et la fonctionnalité se côtoient pour générer une ambiance conviviale. Elle joue le contraste des tons entre le foncé et le clair. Son îlot central accueille l’évier et se prolonge par un petit coin repas. Surélevé à 120 cm, ce plan snack s’avère très pratique pour les repas rapides ou pour tenir compagnie à la personne qui cuisine. La table de cuisson dotée d’une large hotte est habillée de placards, offrant ainsi de nombreux rangements, toujours utiles dans cet espace. Sur devis. Modèle « Mugello », Teissa.
De gauche à droite : Ce nouveau modèle épuré laisse libre cours à l’imagination. Sans poignée, il mise sur sa large palette de laques (brillante, mate ou « soie ») et finitions bois, tout en étant disponible en stratifié couleur mat et bois et en version polymère brillant. Sa conception autorise des aménagements à la fois très linéaires mais aussi déstructurés pour s’harmoniser en toute discrétion dans le salon. Sur devis. Modèle « Segno », Comprex. Mélaminé Imotiv décor palissandre. Existe également en versions zebrano, merisier naturel,chêne chamonix ou chêne anthracite ainsi qu’en stratifié ligné naturel Asia. Sur devis. Modèle « Luna », Mobalpa.
De gauche à droite : Pour accompagner cette tendance, le grand fabricant allemand Poggenpohl lance un système d’éléments destiné à fluidifier le passage de la cuisine à l’espace salon. Hauts de 39 cm et profonds de 30 cm, ces meubles sont disponibles avec ou sans porte coulissante. Adaptés à toutes les configurations, ils se déclinent en différentes longueurs (90 cm, 120 cm, 180 cm et 240 cm, ainsi qu’en sur-mesure entre 60 et 260 cm) et se positionnent librement sur le mur où ils se combinent avec des meubles bas. Leurs coloris et matières reprennent la quasi-totalité du nuancier de la marque allemande. Un nuancier qui s’est enrichi avec de nouvelles couleurs originales : un beige « Cubanite », un bleu clair « Oxyde », un vert discret Florure et un orange cuivré Curite. Toutes s’affichent en différents matériaux dont le mélaminé et la laque. Elles sont complétées par un blanc polaire et deux décors pin sablé et chêne vert. Sur devis. Poggenpohl. Une toute nouvelle ligne créée pour démocratiser la laque micron à effet satiné. Elle est ici agencée de façon à s’harmoniser à un espace ouvert. Modèle « Legos micron », Schmidt.
L’îlot central connaît un véritable succès dans les open spaces. La marque italienne Binova et ses designers Emmanuel Gargano et Marco Fagioli ont donc imaginé le modèle Anima, un îlot discret doté d’un caisson central motorisé qui se soulève lorsqu’on va faire la cuisine et disparaît une fois son utilisation terminée. Celui-ci est équipé de casiers dans lesquels tous les ustensiles nécessaires à la préparation peuvent se ranger et de luminaires. Cet îlot raffiné, aux poignées entaillées dans les portes, est accompagné, comme sur la plupart des conceptions italiennes, d’armoires murales. Modèle « Anima », Binova.