Intuitions rime avec ambitions pour la marque Arthur Bonnet. En effet, selon son président, Edi Snaidero, et ses bureaux de design et d’industrialisation, Intuitions est plus qu’un modèle, c’est un concept novateur qui répond aux modes de vie et aux budgets de notre temps. Ce nouveau modèle se classe sans discussion dans le style contemporain avec sa ligne simple et élégante. Pas de poignées, mais des profilés qui jouent le rôle de prise de main. Pas de sophistication inutile, mais des finitions valorisantes avec des joues pour fermer l’agencement, des portes épaisses (22 mm) d’aspect solide et un plan de travail tout en finesse de 13 mm. Pas de froideur, mais des coloris sobres qui exploitent la gamme des blancs et des gris et se réchauffent de notes de vrai bois et des notes de fantaisie comme ces portes traitées comme un tableau noir sur lequel chacun peut s’exprimer. Pas de débauche de décors, mais des aspects matières qui enrichissent le toucher et l’aspect : mélaminé, laques brillante et mate, bois laqué…
Intuitions instille l’esprit du temps dans l’habitat d’aujourd’hui. D’abord, en se voulant plus respectueux de l’environnement. Pour cela, il emploie des matériaux qui émettent moitié moins de formaldéhyde que les meubles de cuisine de l’ancienne génération. Ses laques et vernis usent de solvants aqueux qui n’exhalent pas de COV. Son bois estampillé FSB (Forest Steward Council) provient de forêts gérées durablement. Ses composants en aluminium se recyclent sans souci. Ensuite, en s’adaptant aux nouveaux modes de vie. Le concept a été pensé pour les espaces ouverts qui séduisent la majorité des Français, mais, pragmatique, il se décline tout aussi bien dans des pièces fermées, voire étroites et compliquées. Pour rendre plus évidente une atmosphère chaleureuse d’échanges, il s’enrichit de tables, bancs et chaises en bois ainsi que d’un plan snack et d’une grande tablette coin repas. Flexible, il propose de nombreux petits rangements qui prennent place aussi bien dans les tiroirs que sur une étagère de crédence ou encore sur le plan de travail.
Certes, ces arguments font d’Intuitions un produit bien adapté à son époque, mais ils ne suffisent pas à en faire un concept. Toutes les marques ambitieuses se retrouvent après tout sur ces thèmes. Sa véritable innovation repose sur une extension du principe de sur-mesure. Et là Intuitions fait fort. En effet, dans la cuisine de fabrication industrielle, les meubles présentent des formats standard. Le réglage sur mesure s’obtient en ajoutant de petits panneaux recoupables harmonisés aux façades appelés fillers qui, prosaïquement, ne sont que des bouche-trous. Seuls les plans de travail, les plinthes et quelques autres éléments sont mis en œuvre à une dimension précise. Avec Intuitions, le principe du meuble standard n’est pas abandonné, mais cohabite avec une véritable panoplie sur mesure donnant la possibilité d’un réglage précis en largeur entre 30 et 60 cm comme en hauteur. Exemple, cette cuisine peut s’arrêter avec précision au plafond, quelle que soit sa hauteur jusqu’au 2,74 m. Le rangement d’angle à plateau extractible est lui aussi concerné et permet même de régler l’angle entre 75° et 105 ° afin de s’adapter aux faux équerrages, fréquents dans l’habitat ancien. Parallèlement, la hauteur des meubles a été augmentée pour apporter 8% de volume supplémentaire et un plan de travail à une hauteur un peu supérieure à 92 cm. La profondeur du plan de travail a été elle-même portée à 64 cm offrant une surface plus confortable. Bref, un ensemble complet d’outils pour optimiser la fonctionnalité. Le concept Intuitions sera dans les prochains mois exposé dans les magasins Arthur Bonnet. Et leur rôle sera de transformer l’innovation en une force de séduction. A partir de 5 000 €, hors pose et hors électroménager. Modèle « Intuitions », Arthur Bonnet.
En haut : Implantation avec îlot central. Façades en mélaminé, façades tableau noir en laque anthracite mate, agencement jusqu’au plafond, plan snack en placage bois et tabourets. Ci-dessus : Implantation avec comptoir en presqu’île et étagère bibliothèque. Sur l’aménagement de crédence en placage de bois se posent de petits casiers qui se rangent également dans les tiroirs. Le support en bois soutient le plan snack. Derrière une façade ardoise anthracite, se cache une colonne extractible de 30 cm.